Retrouvez-nous sur

Viabilité hivernale

Les températures baissent et la neige peut à tout moment pointer le bout de son nez. Pour anticiper la chute des flocons, la Ville fait le point sur le déneigement, les responsabilités de chacun et les bons gestes à adopter.

Déneigement : la Ville sur le qui-vive

Le dispositif de permanence déneigement est activé sur l’ensemble du réseau routier de la Ville afin que toutes les rues soient praticables.

Des axes prioritaires

Les routes sont dégagées à Brumath selon une organisation bien précise qui priorise les axes principaux où passent les transports en commun, et les plus fréquentés, comme ceux du centre-ville pour permettre l’accès aux commerces de proximité ou encore ceux donnant accès aux infrastructures publiques comme les écoles et les crèches.

L’objectif est de réduire dans les meilleurs délais la gêne occasionnée par les chutes de neige pour la majorité des Brumathois et de fluidifier la circulation.

Sont ensuite pris en charge les pistes cyclables, les ponts, les jardins publics, l’aire des gens du voyage, les cimetières…

Du matériel adapté

5 véhicules sécurisent actuellement la circulation sur les plus de 40 km de rues de la Ville :

  • Un camion épandeur destiné à dégager la voirie.
  • Un tracteur épandeur pour déblayer les zones plus étroites, les pistes cyclables, les infrastructures publiques et les écoles.
  • 2 RTV pour intervention sur les pistes cyclables et au niveau des écoles.
  • Un plateau pour l’appoint d’urgence au cas par cas en fonction des situations.

Une action limitée

Attention, certaines routes ne dépendent pas de la Ville et relèvent de la compétence départementale. Les agents municipaux ne peuvent y intervenir. D’autres rues sont prises en charge par les bailleurs, ou les copropriétés, prenez attache avec votre syndicat pour connaître les modalités de déneigement.

Enfin, l’action du sel étant efficace avec le passage de la déneigeuse et des véhicules, il se peut que certaines voies moins fréquentées présentent encore quelques plaques de glace. Soyez vigilants.

De plus le gel et les sols froids, rendent les interventions plus laborieuses.

Les équipes prêtes à réagir

3 équipes de 9 personnes œuvrent d’arrache-pied et se relayent en permanence face au froid et au gel. En fonction des précipitations, ils travaillent aux aurores pour assurer la sécurité de tous dans des conditions météorologiques difficiles et souvent à pieds. La Ville les remercie pour leur investissement et pour les efforts fournis chaque année au moment de la chute des températures.

En complément les concierges des infrastructures publiques interviennent sur l’accès des bâtiments dont ils ont la charge.

En cas de dysfonctionnement, n’hésitez pas à utiliser le formulaire en ligne.

Devant chez vous : votre responsabilité

Vous avez un rôle à jouer

Le trottoir devant chez vous est sous votre responsabilité. Pensez à bien le dégager, il en va de votre sécurité et de celle des passants. N’hésitez pas à proposer de l’aide à vos voisins qui pourraient en avoir besoin.

Les rues les plus étroites sont difficilement accessibles par les véhicules de déneigement de la Ville, qui doivent pour assurer leur mission, slalomer entre les véhicules, composer avec les camions et avec la circulation. Pour leur permettre un service optimal, veillez à ne pas stationner dans les rues lorsque cela est possible et laisser la voirie dégagée.

Les bons gestes à adopter

Pour éviter tout désagrément et retard :

  • À pied ou en voiture, équipez-vous avec un matériel adapté à la saison (pneus neige, bottes…).
  • Anticipez, voire limitez vos déplacements.
  • Adoptez un comportement et une conduite citoyenne.
Retour à la liste
Remonter en haut de page