Retrouvez-nous sur

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath est un établissement public administratif communal, avec une personnalité juridique bien distincte, même si ses liens avec la commune sont étroits.

Institution de l’action sociale locale par excellence, le CCAS permet à la solidarité collective de s’exprimer.

Le Centre Communal d’Action Sociale à Brumath

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé de 17 personnes : 50% des membres sont issus du Conseil Municipal et 50% représentent diverses associations et organismes. Il est présidé par le Maire de la Ville et se réunit quatre à cinq fois par an.

Les orientations et les actions du service sont définies lors des séances du Conseil d’Administration. L’organisation, le fonctionnement et les attributions d’un CCAS sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Les membres et le personnel du CCAS de Brumath sont tenus au secret professionnel (article 133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Réel outil de proximité, le CCAS est un relais pour la mise en œuvre des politiques d’aides sociales de l’État, du Département et de la Ville.

Faire un don

FAIRE UN DON à votre Centre Communal d’Action Sociale, c’est agir concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de vous.

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi (66% du montant du don est déductible d’impôt).

Le CCAS, à votre écoute

Rez de chaussé de l’Hôtel de Ville,
4 rue Jacques Kablé à Brumath
03 90 29 13 28
ccas@brumath.fr

Permanence sociale

SANS rendez-vous :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 09h à 11h30

SUR rendez-vous
(physique ou téléphonique) :
Lundi, jeudi et vendredi
de 14h à 17h

Permanences de l’élue en charge
des solidarités :

La municipalité se tient à votre entière disposition à travers son élue, chargée des solidarités, de l’action sociale et du logement aidé, Pauline JUNG que vous pouvez rencontrer lors de ses permanences à l’Hôtel de Ville ou sur rendez-vous.

Les missions du CCAS

Ses multiples actions de proximité sont directement orientées vers la population brumathoise, en partenariat avec les autres acteurs du territoire (CARITAS, Centre Médico-Social, CROIX ROUGE, EPSAN, bailleurs sociaux, HORIZONS JEUNES…).

Le service social du CCAS de Brumath assure différentes missions obligatoires et facultatives directement orientées vers la population :

L’accueil et l’information du public

le CCAS intervient de façon ponctuelle, pour une demande d’information, une aide administrative ou pour des situations d’urgence (personne sans ressource, à la rue, situation de violences conjugales ou intrafamiliales). Il peut mettre en place des aides adaptées ou orienter vers d’autres organismes partenaires (Centre médico social, CAF, CPAM, bailleurs sociaux etc.). Le CCAS n’assure pas d’accompagnement social.

L’instruction des demandes d’aide légale (personnes âgées et/ ou en situation de handicap)

Le CCAS peut aider à instruire une demande d’aide sociale auprès de la Collectivité Européenne d’Alsace pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap :

  • L’Aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou en situation de handicap, en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département
    Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444
  • L’aide-ménagère à domicile : dans le cas d’un maintien à domicile du demandeur, le dossier se fera au titre de l’aide-ménagère ou pour une participation aux frais de repas. L’aide est versée sous condition de ressources.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/laide-menagere-a-domicile

  • Le CCAS est également chargé de recueillir les données des familles brumathoises dans le cadre de l’obligation alimentaire, suite à une demande d’aide sociale à l’hébergement.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/les-obligations-de-la-famille/comment-la-participation-des-obliges-alimentaires-est-elle-calculee

L’attribution d’aides alimentaires / financières ponctuelles

Toute personne résidant sur la commune de Brumath et qui rencontre des problèmes financiers peut demander à rencontrer un travailleur social qui étudiera sa situation et évaluera ses besoins. Le CCAS peut intervenir (sous conditions d’attribution) par le biais de bons alimentaires et/ou de secours financiers divers (participation aux factures d’électricité, de gaz, d’assurance habitation, de loyers…).

  • Aide alimentaire d’urgence : aide accordée sous forme de bons d’achat de nourriture ou de produits d’hygiène. Cette aide est octroyée uniquement sur présentation de justificatifs
  • Autres demandes d’aide financière (loyer, électricité, sorties etc.) : aide accordée après examen de la demande par les membres du Conseil d’Administration du CCAS. Uniquement sur demande d’un travailleur social.
  • Fond de solidarité au logement : Le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…). Ces aides doivent notamment servir à payer les dépenses liées :
    • à l’entrée dans le logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, achat du mobilier de 1re nécessité, …),
    • au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone)
    • Le CCAS instruit les demandes d’aide et les transmet au Fonds de Solidarité pour le Logement de la Collectivité Européenne d’Alsace, pour décision.
La domiciliation des personnes sans domicile fixe 

Ce service permet à des personnes sans domicile stable de bénéficier d’une domiciliation et ainsi de faire valoir leurs droits sociaux auprès des organismes (CAF, CPAM, impôts etc.). Pour prétendre à la domiciliation, le demandeur doit justifier d’un lien avec la commune et ne pas avoir d’adresse dans un autre CCAS ou organisme.

La mise à disposition de formulaires 

Le logement :

Pour déposer la demande de logement social en ligne : https://www.demandedelogement-alsace.fr/imhowebGP67/pages/67/67.html

Pour solliciter Action logement : https://www.actionlogement.fr/

Personnes âgées :

https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-agees/

Pour déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie télécharger le formulaire

Personnes en situation de handicap :

https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-handicapees/

Pour déposer une demande auprès de la MDPH en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/67  

Pour déposer une demande auprès de la MDPH par courrier :

L’animation de temps forts et d’ateliers 

Temps forts

Fête des aînés

Le CCAS organise chaque année un grand évènement convivial à destination des ainés de la commune : thé dansant, spectacle, repas dansant.

Fête des fleurs

Chaque 1er week-end de septembre, les aînés de plus de 85 ans et les résidents des maisons de retraite reçoivent la visite de bénévoles et de l’équipe municipale, venus leur apporter une rose et partager un moment convivial.

La collecte de la Banque Alimentaire 

En novembre, le CCAS organise la collecte de la Banque Alimentaire sur le territoire : les membres du Conseil Municipal, le CCAS, les associations locales et les bénévoles se relaient pendant 2 jours pour récolter et trier des denrées dans les supermarchés du territoire, pour la Banque Alimentaire.

La distribution de bredeles pour les ainés de 85 ans et plus

Avec le soutien des bénévoles des paroisses catholiques et protestantes. C’est un moment précieux de rencontre et d’écoute à l’approche des fêtes de fin d’année.

Tout au long de l’année le Centre Communal d’Action Sociale et ses partenaires mettent en place des ateliers et conférences pour les personnes âgées de plus de 60 ans ceci dans le but de permettre à chacun de rester en forme tout en maintenant un lien social (rigologie, bien-être, sophrologie etc.)

La mise en place et la gestion du dispositif Canicule / grand froid (registre d’alerte et d’urgence)

Toute personne fragile ET isolée, en situation de handicap, de 65 ans et plus, peut s’inscrire sur notre registre canicule et/ou grand froid.

Le Plan Canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’un épisode de forte chaleur.

En cas d’alerte canicule déclenchée par la Préfecture, chaque personne recevra durant la durée de l’alerte un appel pour s’assurer de son état de santé et, le cas échéant, alerter les services d’urgences. Les personnes injoignables et dont aucune information complémentaire ne pourra être obtenue auprès d’un contact référent ou du médecin traitant feront l’objet d’un déplacement au domicile dans le cadre d’une procédure de levée de doute.

Télécharger le formulaire d’inscription

En savoir plus +

Le transport à la demande solidaire – SOLIBUS
La gestion d’un hébergement d’urgence

Le CCAS gère un hébergement d’urgence destiné à mettre à l’abri des personnes brumathoises victimes de violences intrafamiliales (femme ou homme avec enfant(s)).

Uniquement sur orientation d’un travailleur social.

Un seul hébergement disponible.

Le CCAS subventionne les associations locales venant en aide à la population 

Afin de soutenir nos partenaires locaux et leurs actions solidaires, le CCAS subventionne :

  • Les amis des résidents de la Grafenbourg et leurs animations musicales auprès des résidents,
  • La Banque Alimentaire,
  • L’ABRAPA et particulièrement son service de portage de repas auprès de ainés de la commune ayant un régime alimentaire spécifique.

Consulter les partenaires

Remonter en haut de page
ici