Retrouvez-nous sur

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath est un établissement public administratif communal, avec une personnalité juridique bien distincte, même si ses liens avec la commune sont étroits.

Il est géré par un Conseil d’Administration composé de 10 personnes : cinq membres du Conseil Municipal et cinq membres ayant fait acte de candidature, représentant diverses associations et organismes.

Il est présidé par Étienne WOLF, Maire de Brumath.

Les orientations et les actions du service sont définies lors des séances du Conseil d’Administration qui se réunit quatre à cinq fois par an.

L’organisation, le fonctionnement et les attributions d’un CCAS sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Les membres et le personnel du CCAS de Brumath sont tenus au secret professionnel (article 133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Le CCAS intervient à trois niveaux au titre de l’aide sociale, en partenariat avec les autres acteurs du territoire :

  • Accueil, écoute et orientation des demandeurs
  • Instruction des dossiers
  • Accompagnement des bénéficiaires

Réel outil de proximité, le CCAS est un relais pour la mise en œuvre des politiques d’aides sociales de l’État, du Département et de la Ville.

Un bureau est attribué au CCAS dans les locaux de l’Hôtel de Ville (4 rue Jacques Kablé).

Les aides portées par le CCAS

Aides sociales légales

Le CCAS constitue les demandes d’aide sociale pour les personnes âgées ou adultes handicapés, les décisions étant prises par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Dans le cas d’un maintien à domicile du demandeur, le dossier se fera au titre de l’aide-ménagère ou pour une participation aux frais de repas.

Dans le cas d’un accueil en établissement du demandeur, le dossier pourra concerner une participation au règlement des frais de séjour.

Le CCAS est également chargé de procéder aux enquêtes de familles dans le cadre de l’obligation alimentaire.

Aide aux impayés d’énergie

Le CCAS instruit les demandes d’aide pour impayés d’énergie et les transmet au Fonds de Solidarité pour le Logement du Conseil Départemental du Bas-Rhin, pour décision.

Une telle demande peut être déposée pour un impayé d’électricité, de gaz et / ou d’eau lorsque le montant n’excède pas 250 €. De tels dossiers ne peuvent toutefois être constitués qu’une fois tous les 2 ans.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Les formulaires de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent être retirés auprès du CCAS, et sont à déposer au Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Aide financière (bons d’achats)

Le Centre Communal d’Action Sociale peut accorder aux personnes en difficultés matérielles ou financières une aide en espèces ou en nature. Parmi ces aides on trouvera : les aides alimentaires, les bons d’achats et les participations financières.

Toute demande nécessite la constitution d’un dossier qui devra comporter les justificatifs des ressources et des charges des personnes vivant au foyer du demandeur.

Les Actions de solidarité

Réseau de bénévoles, dans le cadre de l’Action d’Aide aux Aidants

Le CCAS s’engage également dans l’action d’aide aux aidants menée par le Conseil Départemental sur le canton de Brumath, avec une implication particulière dans la création d’un réseau de bénévoles.

Dans le cadre de cette action, le Conseil Départemental organise :

  • Des cycles d’information et d’échange (sur le thème de la maladie d’Alzheimer, la relation aidant / aidé, la dépendance, etc).
  • Des conférences (sur le thème des mesures de protection juridique, la souffrance morale de l’aidant, etc).
  • Un réseau de bénévoles qui permet de relayer l’aidant à son domicile, ou de lui proposer un temps de partage et d’écoute.

Renseignements :

Service social/ CCAS : Danielle WEIL
Tél. 03.90.29.13.28
E-mail : etat.civil@brumath.fr

Remonter en haut de page