Retrouvez-nous sur

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath est un établissement public administratif communal, avec une personnalité juridique bien distincte, même si ses liens avec la commune sont étroits.

Le Centre Communal d’Action Sociale à Brumath

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé de 10 à 16 personnes : 50% des membres sont issus du Conseil Municipal et 50%, ayant fait acte de candidature, représentent diverses associations et organismes. Il est présidé par le Maire de la Ville. Institution de l’action sociale locale par excellence, le CCAS permet à la solidarité collective de s’exprimer.

Les orientations et les actions du service sont définies lors des séances du Conseil d’Administration qui se réunit quatre à cinq fois par an.

L’organisation, le fonctionnement et les attributions d’un CCAS sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Les membres et le personnel du CCAS de Brumath sont tenus au secret professionnel (article 133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Les missions du CCAS

Ses multiples actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés, en partenariat avec les autres acteurs du territoire :

  • Accompagner les habitants en difficulté.
  • Aider aux démarches administratives.
  • Soutenir les ainés en situation d’isolement.
  • Aider les personnes handicapées.
  • Lutter contre les exclusions.

Réel outil de proximité, le CCAS est un relais pour la mise en œuvre des politiques d’aides sociales de l’État, du Département et de la Ville.

Le CCAS, à votre écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale vous accueille à l’Hôtel de Ville, 4 rue Jacques Kablé à Brumath :

  • Le lundi de 09h à 12h et de 14h à 17h.
  • Le mardi, mercredi et jeudi de 09h à 12h.
  • Et sur rendez-vous.

Votre référent social se tient à votre écoute par téléphone 03 90 29 13 28 ou par email à ccas@brumath.fr. La municipalité se tient à votre entière disposition à travers son élue, chargée des solidarités, de l’action sociale et du logement aidé, Pauline JUNG que vous pouvez rencontrer lors de ses permanences à l’Hôtel de Ville ou sur rendez-vous.

Suivre la page Facebook Brumath Entraide.

Les aides portées par le CCAS

Aides sociales légales

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées ou adultes handicapés, les décisions étant prises par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Dans le cas d’un maintien à domicile du demandeur, le dossier se fera au titre de l’aide-ménagère ou pour une participation aux frais de repas.

Dans le cas d’un accueil en établissement du demandeur, le dossier pourra concerner une participation au règlement des frais de séjour.

Le CCAS est également chargé de recueillir les données des familles brumathoises dans le cadre de l’obligation alimentaire.

Aide aux impayés d’énergie

Le CCAS instruit les demandes d’aide pour impayés d’énergie et les transmet au Fonds de Solidarité pour le Logement du Conseil Départemental du Bas-Rhin, pour décision.

Une telle demande peut être déposée pour un impayé d’électricité, de gaz et / ou d’eau lorsque le montant n’excède pas 250 €. De tels dossiers ne peuvent toutefois être constitués qu’une fois tous les 2 ans.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Les formulaires de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent être retirés auprès du CCAS, et sont à déposer au Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Aide financière

Le Centre Communal d’Action Sociale peut accorder aux personnes en difficultés matérielles ou financières une aide en espèces ou en nature. Parmi ces aides on trouvera : les aides alimentaires, les bons d’achats et les participations financières.

Toute demande nécessite la constitution d’un dossier qui devra comporter les justificatifs des ressources et des charges des personnes vivant au foyer du demandeur.

Soutenir votre CCAS

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.

Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant dans une limite globale de 20 % du revenu imposable et sont déductibles sur les bénéfices des entreprises (mécénat social) à hauteur de 60% du montant des versements.

Obtenir plus d’information sur le don au CCAS.

Contribuez aux actions collectives et valorisez les initiatives solidaires à ccas@brumath.fr – 03 90 29 13 28.

Remonter en haut de page