La forêt communale
La forêt communale de Brumath, située au Sud-Ouest en direction des villages de Bilwisheim et Olwisheim, est l’un des joyaux naturels de la Ville. Composée de 30 parcelles, elle est gérée par l’Office National des Forêts pour le compte de la Ville.
La forêt communale de Brumath est un écrin de verdure unique
D’une superficie totale de 458,31 hectares, le massif forestier est situé dans une zone caractérisée par la présence d’une nappe phréatique qui circule au sein des alluvions sableuses de la Zorn.
Il regorge d’arbres diverses et variés parmi lesquels on trouve des chênes, des érables, des aulnes et des charmes. Le doyen de la forêt qui compte 250 printemps à son actif et l’allée de sequoias sont particulièrement remarquables.
Quelques essences à forte croissance juvénile ont fait leur apparition depuis plusieurs années tel que le Prunus Sérotina. Cette espèce, communément appelée cerisier tardif, était présente sur une centaine d’hectares en 1998 et aura conquis environ 300 hectares 10 ans plus tard.
Les découvertes à faire au cœur du massif forestier
Très facile d’accès, la forêt communale de Brumath promet de magnifiques balades tout au long de l’année.
Deux sentiers balisés par le Club Vosgien, la piste cyclable longeant le canal de la Marne au Rhin ainsi que des chemins ouverts aux cavaliers sillonnent le massif. Son sentier d’interprétation, le parc de Stephansfeld et son Arboretum accueilleront avec joie le randonneur respectueux !
L’ONF veille sur la forêt communale de Brumath
L’Office National de Forêts prend en charge la gestion quotidienne de la forêt communale de Brumath. Il garantie la protection de sa faune, sa flore, son paysage ainsi que de la nappe phréatique située en son sol.
L’ONF assure également la production et la vente de bois, rend possible l’accueil du public et sécurise l’accès.
La chasse à Brumath
La chasse est ouverte depuis le mois de mai et ce jusqu’au mois de février.
Le ban communal Chassable est composé de 6 lots d’une superficie d’au moins 200 hectares chacun et de 5 réserves.
Les battues démarrent en automne et peuvent se prolonger jusqu’au mois de février.
Elles sont déclarées en Mairie et font l’objet d’un arrêté municipal interdisant à toute personne étrangère à la chasse de pénétrer dans le périmètre des battues, périmètre délimité par une signalisation règlementaire. Ces arrêtés et les plans des lots concernés sont consultables sur le panneau d’affichage extérieur devant l’Hôtel de Ville.
Les battues ont lieu en général le samedi, et plus occasionnellement le lundi.
A noter : la chasse au petit gibier dite « devant soi » n’est pas soumise à déclaration en Mairie, les chasseurs tirant uniquement à vue avec des fusils de petit calibre.
Nous vous rappelons également que, conformément à un arrêté municipal de 2004, les chiens doivent être tenus en laisse toute l’année sur l’ensemble du ban communal.
Les prochaines battues auront lieu :
- 14 octobre 2023 – lot n°6
- 28 octobre 2023 – lot n°2
- 4 novembre 2023 – réserve Fédération des Chasseurs
- 18 novembre 2023 – lot n°1
- 2 décembre 2023 – lot n°2
- 9 décembre 2023 – réserve groupement forestier Herrenwald et réserve Fédération des Chasseurs
- 11 décembre 2023 – lot n°1
- 13 décembre 2023 – réserve groupement forestier Herrenwald
- 13 janvier 2024 – lot n°2 et lot n°6
- 20 janvier 2024 – réserve Fédération des Chasseurs et lot n°1
- 22 janvier 2024 – réserve groupement forestier Herrenwald
- 27 janvier 2024 – lot n°2
Que faire d’un animal sauvage mort ou blessé ?
Suite à collision avec une voiture, doit être contacté :
- Pour une espèce protégée, la Police Municipale, la Gendarmerie ou l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Si l’animal est blessé, il sera déplacé vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
- Pour une espèce chassable, la Police Municipale, la Gendarmerie ou encore la Mairie. Attention, il est interdit de transporter un animal soumis à plan de chasse.
Suite à braconnage ou en cas de maladie ou de blessure, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage doit être contacté. Lorsqu’il s’agit d’une espèce chassable, la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin peut également intervenir.