Retrouvez-nous sur

La forêt communale

La forêt communale de Brumath, située au Sud-Ouest en direction des villages de Bilwisheim et Olwisheim, est l’un des joyaux naturels de la Ville. Composée de 30 parcelles, elle est gérée par l’Office National des Forêts pour le compte de la Ville.

La forêt communale de Brumath est un écrin de verdure unique

D’une superficie totale de 458,31 hectares, le massif forestier est situé dans une zone caractérisée par la présence d’une nappe phréatique qui circule au sein des alluvions sableuses de la Zorn.

D’un point de vue paysager, la lisière Ouest revête une importance particulière car elle constitue le premier front boisé rencontré en venant de la région agricole du Kochersberg. Témoins d’un passé riche, une soixantaine de tumuli à incinération ou à inhumation datant de l’âge du Bronze et du Fer y sont localisés. Certaines mesurent jusqu’à 30 mètres de diamètre et 3 mètres de hauteur.

Les arbres de la forêt communale de Brumath

Le paysage, les couleurs et les odeurs de la forêt communale de la Ville de Brumath évoluent au rythme des saisons. Elle regorge d’arbres diverses et variés parmi lesquels on trouve des chênes, des érables, des aulnes et des charmes. Le doyen de la forêt qui compte 250 printemps à son actif et l’allée de sequoias sont particulièrement remarquables.

Quelques essences à forte croissance juvénile ont fait leur apparition depuis plusieurs années tel que le Prunus Sérotina. Cette espèce, communément appelée cerisier tardif, était présente sur une centaine d’hectares en 1998 et aura conquis environ 300 hectares 10 ans plus tard.

Les découvertes à faire au cœur du massif forestier

Très facile d’accès, la forêt communale de Brumath promet de magnifiques ballades tout au long de l’année.

Deux sentiers balisés par le Club Vosgien, la piste cyclable longeant le canal de la Marne au Rhin ainsi que des chemins ouverts aux cavaliers sillonnent le massif. Son sentier d’interprétation, le parc de Stephansfeld et son Arboretum accueilleront avec joie le randonneur respectueux !

L’ONF veille sur la forêt communale de Brumath

L’Office National de Forêts prend en charge la gestion quotidienne de la forêt communale de Brumath. Il garantie la protection de sa faune, sa flore, son paysage ainsi que de la nappe phréatique située en son sol.

L’ONF assure également la production de bois qui avoisine les 1452 m3 par an et reste en baisse depuis le passage de la tempête de 1999 qui ébranla toute la région. Enfin, il rend possible l’accueil du public et sécurise l’accès.

Remonter en haut de page