Retrouvez-nous sur

Le quartier de la Scierie

Depuis l’automne 2018, la Ville de Brumath compte de nouveaux habitants dans le quartier de la Scierie.

Les travaux progressent dans le quartier de la Scierie

Après la livraison de 7 opérations en 2019, les travaux se poursuivent désormais avec la réalisation de la voirie définitive de la première tranche telle que prévu initialement en 2014 et la création d’un bassin de rétention.

Sont également planifiées la mise en place du mobilier urbain et la plantation des premiers accompagnements végétaux des espaces publics afin d’offrir aux résidents un cadre de vie agréable.

La réalisation de la seconde phase du quartier s’échelonnera de 2020 à 2023. Une nouvelle voirie débouchant directement sur la rue de la Division Leclerc, sans passer par les rues de la première tranche, sera aménagée et permettra le passage des véhicules de chantier.

Une offre en logements adaptée et accessible

Ce projet vise à répondre aux besoins des habitants actuels et futurs de Brumath à la recherche d’une offre de logement adaptée et accessible financièrement. Au total 180 logements y seront proposés.

Afin de permettre aux jeunes ménages de s’installer dans la Ville tout en garantissant le bien-être des personnes âgées, le choix de développement s’est porté sur une part très importante (50% du parc) de logements aidés, locatifs ou en accession à la propriété.

Des aménagements et services de proximité

En plus des logements, l’opération prévoit l’implantation de services et de commerces en pied d’immeuble. Ainsi, une crèche municipale dont l’ouverture est prévue en septembre 2021 et une boulangerie sont actuellement en cours de construction.

D’autres commerces et services, notamment des professions médicales ou paramédicales viendront s’installer dans le quartier dans les années à venir. Des parcs, des aires de jeux et des espaces publics de proximité favoriseront le cadre de vie.

La genèse du projet de construction du quartier de la Scierie

Brumath est la première commune du Bas-Rhin à s’engager dans un PLU avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme. La volonté de la Municipalité était de préserver l’environnement au maximum en réalisant un nouveau quartier d’habitations, sans étendre davantage la Ville.

La reconversion d’une friche industrielle, sur un site de 11 hectares, rue de la Division Leclerc a donc été retenue pour sa proximité avec la gare, les zones d’emplois locales actuelles et futures et avec l’échangeur autoroutier Nord.

En savoir + dans le dossier spécial du Brumath Contact.

Remonter en haut de page