Retrouvez-nous sur

Les sentiers et promenades

La Ville propose à ses habitants plusieurs balades pour leur faire (re)découvrir leur environnement sous un jour nouveau.

Le Sentier d’Ici et d’Ailleurs

Le Sentier d’Ici et d’Ailleurs est jalonné d’équipement ludiques et pédagogiques sur un parcours de 2,7 km dans la forêt de Brumath. Il est constitué de trois boucles, riches de découvertes : les étudiants de l’INSA l’investissent chaque année avec de nouvelles créations éphémères relevant du Land’Art.

Pour ceux qui souhaitent pousser plus en avant leur promenade, il est possible d’emprunter le Sentier des Artistes au Waldstressel, menant directement de la forêt de Brumath aux abords de la Zorn.

Adresse : Route de Bilwisheim, au niveau du parking du Bredierweg à Brumath.

En savoir + sur le Land’Art.
Découvrir le Sentier d’Ici et d’Ailleurs en vidéo.

L’Abfluss

Le Sentier de l’Abfluss est agrémenté d’un parcours d’interprétation sur le thème de l’eau, source de vie et d’activités. Il franchit la Zorn et vous amène directement, à pied, de la rue de la forêt à la rue du Moulin Goepp. Le cheminement proposé est une invitation à la découverte, complémentaire au sentier « D’ici et d’ailleurs », retraçant la vie du site et son histoire. Les bancs mis en place offrent aux promeneurs de s’installer, écouter les chants des oiseaux ou d’observer les pêcheurs.

Adresse : Rue du Moulin Goepp à Brumath.

Le Sentier des Artistes au Waldstressel

Pour continuer à faire vivre la mémoire de Gustave Stoskopf à travers le temps et les générations, la Ville de Brumath partage tout au long du Waldstressel des poèmes de cet artiste multi-facettes, alsacien avant tout et homme plein d’humour.

Une quinzaine de panneaux agrémentent le Sentier pour permettre aux promeneurs de s’octroyer une pause culture rafraîchissante. Les récits contenus peuvent être écoutés avec un smartphone grâce aux QR Code apposés sur les panneaux.

Ce sentier dit « des Artistes » est évolutif et permettra la mise en avant d’autres artistes. Il est le fruit de la collaboration entre la Ville de Brumath et les bénévoles de l’Atelier d’alsacien de Brumath.

Adresse : Le point de départ se situe Rue de la Forêt, à hauteur du N° 17 et propose une boucle d’environ 1 km à parcourir.

Lire le recueil des poèmes de Gustave Stoskopf.
En savoir + sur Gustave Stoskopf et écouter ses récits.

Remonter en haut de page