Retrouvez-nous sur

Prévention et sécurité

La Ville de Brumath se fait un point d’honneur de garder sa population en sécurité, à protéger les biens et à limiter le risque.

Anticiper le risque grâce aux PCS et DICRIM

La Ville de Brumath a développé une politique de prévention et d’information sur les risques majeurs avec comme outils le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) et le DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs) que vous pouvez consulter en version papier à l’accueil de L’Hôtel de Ville.

En cas de survenance d’un événement potentiellement dangereux, la Ville peut ainsi :

  • Alerter les concitoyens par tous les moyens disponibles afin que chacun puisse adopter un comportement adéquat et se mettre en sécurité en appliquant les consignes prévues par le DICRIM.
  • Informer de l’évolution de la situation afin que tout le monde sache ce qui se passe.
  • Informer de la fin du sinistre lorsque tout danger est écarté et des mesures d’accompagnement prévues (organisation, mise en place pour aider la population…).

Réagir en cas d’attaque terroriste

Affiche"Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?"

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : « s’échapper, se cacher, alerter ».

Prévenir face aux cambriolages

Le cambriolage est une violation d’un lieu privé, bien souvent accompagné de vol et d’une dégradation des biens mettant en péril la sécurité des occupants. Pour se prémunir, certaines précautions sont à prendre.

La Ville de Brumath vous invite à adopter les réflexes suivant :

  • Optez pour une alarme : en cas d’absence, activez systématiquement votre alarme.
  • Rencontrez vos voisins : la sécurité d’un quartier dépend aussi de la qualité des contacts et de la solidarité entre les habitants.
  • Rendez-votre maison visible : taillez les haies donnant sur la voie publique à 80 cm de hauteur.
  • Dissuadez : installez des dispositifs de sécurité passive et posez des autocollants de dissuasion sur l’ensemble de vos accès.
  • Fermez les accès : en cas d’absence, gardez vos fenêtres fermées et ne laissez aucune échelle ou autre outil disponible dans votre jardin. La nuit, verrouillez votre portail et fermez vos volets.
  • Enlevez vos clés : à l’intérieur, ne laissez jamais vos clés sur la serrure d’un accès vitré. À l’extérieur, ne cachez pas votre trousseau à proximité de votre domicile.
  • Relevez votre courrier : si vous ne pouvez pas ramasser votre courrier, missionnez une personne de confiance pour le faire.
  • Soyez discrets : votre boite aux lettres doit mentionner votre Nom. N’y indiquez aucune autre information. Ne communiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux mais plutôt à la Gendarmerie ou la Police Municipale en souscrivant gratuitement à l’Opération Tranquillité Vacances.
  • Répondez à vos interlocuteurs : pour marquer votre présence, n’ignorez jamais un inconnu qui sonne à votre porte mais ne le laissez pas entrer.
  • Simulez une présence : en cas de brève absence, allumez la radio, la télévision ou la lumière.
  • Protégez vos objets de valeur : faites l’inventaire de tous vos objets de valeur et prenez-les en photographie. Marquez-les afin de les rendre moins attrayants pour les malfaiteurs et ne les laissez pas en évidence. Ne jetez pas de preuves d’achat devant votre poubelle, compactez-les.
  • Scellez votre coffre-fort : fixez votre coffre-fort sur un mur porteur et/ou une dalle en béton et placez-y vos éventuelles armes à feux.
  • Videz votre véhicule : ne conservez pas d’objet pouvant attirer la convoitise dans votre véhicule.
  • Attachez votre vélo : qu’il soit sur la voie publique, dans votre garage ou dans votre cave, attachez toujours votre vélo.

Télécharger la plaquette dédiée à la prévention contre les cambriolages

réflexes à adopter pour éviter les cambriolages à brumath

L’Opération « Tranquillité Vacances »


La Police Municipale, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, vous propose de veiller sur votre logement gratuitement pendant votre absence. Pour souscrire à ce service, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription au dispositif « Tranquillité Vacances » à déposer sous enveloppe à l’Hôtel de Ville, au bureau de Police ou à la brigade de la Gendarmerie.

Remonter en haut de page