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Organiser un évènement & Vie assoc.

Organiser un évènement

La Ville de Brumath dispose de plusieurs infrastructures pouvant être mises à disposition lors de manifestations ou encore de réunions, sous réserve de l’application du Règlement Intérieur des équipements.

Équipements associatifs et culturels, équipements sportifs, équipements de plein air et installations ouvertes au public… Le Règlement Intérieur des équipements de la Ville de Brumath établit les règles à suivre et les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation durable, respectueuse des infrastructures et garantissant la sécurité de tous.

Réserver un équipement de la Ville de Brumath

La Direction de la Vie Associative, du Sport et de la Culture se tient à votre disposition pour tous renseignements liés à la réservation d’une salle, d’un équipement et/ou de matériel. Les demandes sont à transmettre par mail à dva@brumath.fr.

Pour l’organisation de manifestation, voici la liste des formulaires nécessaires, à compléter en fonction de vos besoins et à transmettre 3 mois avant la date de la manifestation :

Les formulaires nécessaires en cas d’organisation d’activités spécifiques

La mise en place d’un tir d’artifice nécessite une autorisation des services de l’Etat pour certaines catégories d’artifices. L’autorisation de mise en place d’un feu d’artifice (spectacle pyrotechnique) est à soumettre à la police municipale au minimum 3 mois avant la date du tir d’artifice. Pour plus de renseignements vous pouvez joindre la Police Municipale par téléphone au 03 90 29 13 22 ou par mail policemunicipale@brumath.fr.

Les lâchés de lanternes et de ballons sont quant à eux interdits par arrêté Préfectoral dans le Bas-Rhin dans un souci de réduction des déchets, de pollution environnementale et de limitation du risque incendie.

Communiquer sur votre évènement

La Ville de Brumath possède différents supports de communication disponibles pour les associations locales dans le cadre de leur communication : Brumath Contact, actualités et agenda du site internet, réseaux sociaux (Facebook, Instagram), newsletter, affichages, panneaux de sortie de ville, panneaux lumineux. Pour plus de renseignements et pour engager une communication sur ces supports, vous pouvez contacter le service communication : communication@brumath.fr.

Utiliser le logo de la Ville de Brumath

Lorsque la Ville de Brumath soutient une association (ou une manifestation) dans la mise en place d’un de ses projets (subvention, mise à disposition de salle, d’infrastructure, de matériel, etc), il convient d’apposer le logo de la ville sur les différents supports de communication diffusés (affiche, flyer, communication numérique via site internet et/ou réseaux sociaux…).

Pour ce faire, merci de contacter en amont le service communication qui vous transmettra les éléments et valider leur bonne utilisation : communication@brumath.fr.

Demander une subvention financière

La Ville de Brumath soutient les associations locales tout au long de l’année, notamment par la mise à disposition gracieuse d’équipements, d’infrastructures ou de matériel dont la ville est propriétaire.

La Ville de Brumath mène chaque année une campagne de subvention financière en direction de toutes les associations locales, qu’elles soient culturelles, sportives, de loisirs, à but humanitaire ou caritative, etc.

Vous représentez une association brumathoise ? Voici les informations nécessaires pour prétendre à une subvention financière.

Une subvention n’est jamais attribuée spontanément. Il appartient à l’association d’en faire la demande auprès de la collectivité. Le dépôt d’une demande de subvention ne vaut pas acceptation par la Ville de Brumath. L’octroi de la subvention est acté par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Brumath.

Deux catégories de subvention financière sont à distinguer. L’association peut déposer des demandes pour une subvention de projets et/ou pour une subvention de fonctionnement, selon les modalités décrites ci-dessous.

Subvention de projets

Une association peut candidater à l’obtention d’une subvention financière de la Ville de Brumath en lien avec la réalisation d’un projet ou de l’organisation d’une manifestation, par exemple :

  • Développement et/ou création d’un concert ou d’une fête exceptionnelle ;
  • Création et exposition d’une œuvre artistique ;
  • Développement d’une section sportive spécifique ;
  • Mise en place d’un projet pédagogique et/ou éducatif ;
  • Organisation d’une manifestation sportive d’envergure ;
  • Etc…

La subvention de projets ne concerne pas les demandes pour de l’investissement mobilier ou immobilier, (exemple l’achat ou l’entretien de matériel, la construction/rénovation ou l’entretien d’un équipement ou d’une infrastructure). Pour cela, merci d’adresser votre demande à la Direction de l’Aménagement et des Equipements de la Ville de Brumath : secretariat-technique@brumath.fr.

Pour réaliser une demande de subvention de projets, vous devez remplir au titre de votre association :

  • Pages 1, 2, 3, 4, 9 et 10 du CERFA n°12156*06
  • Pages 5, 6 et 7 du CERFA n°12156*06 (ne pas utiliser la page 8 du CERFA qui concerne la demande d’équipements car ce type de demande de subvention en nature est traité tout au long de l’année via le formulaire de demande d’organisation de manifestation et de matériel – cf paragraphe plus haut « Réserver un équipement de la Ville de Brumath »)

Vous pouvez présenter plusieurs projets si vous le souhaitez, il est nécessaire de compléter pour chaque projet les pages 5, 6 et 7 du CERFA n°12156*06.

Si une subvention financière de projets est obtenue par votre association, un compte-rendu financier de subvention est à retourner à la Ville de Brumath dans les six mois suivants la fin de l’exercice au cours duquel la subvention a été accordée. Document à utiliser pour formaliser le compte-rendu financier : CERFA n°15059*02.

Subvention de fonctionnement

Dans le cadre de sa politique associative, sportive et culturelle, la Ville de Brumath a fait le choix de soutenir financièrement le fonctionnement des associations brumathoises. Plusieurs critères ont été définis pour valoriser l’engagement des associations locales :

  • Aide au dynamisme local ;
  • Aide fixe à l’activité ;
  • Aide à la formation ;
  • Aide au développement du sport santé.

Pour réaliser une demande d’une subvention financière de fonctionnement, vous devez compléter au titre de votre association :

Merci de joindre toutes les pièces justificatives demandées dans les documents de demande de subvention, dont notamment la Charte de la Vie Associative de Brumath complétée et signée (que ce soit pour une demande de subvention de projets ou de fonctionnement). 

En 2024, la date limite de dépôt des demandes de subvention financière, qu’elles soient liées à une subvention de projets ou à une subvention de fonctionnement, est fixée au 24 mars 2024.

Au-delà du 24 mars 2024, les dossiers incomplets et/ou transmis en retard ne pourront être traités. Ils ne permettront donc pas d’être présentés en commission pour attribution d’une subvention.

Les dossiers doivent être soit :

  • Envoyés par mail, avec l’ensemble des pièces justificatives et documents demandés, à : dva@brumath.fr;
  • Déposés au bureau de la Direction de la Vie Associative, du Sport et de la Culture, à l’Hôtel de Ville : 4 rue Jacques Kablé 67170 BRUMATH.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Vie Associative, Sport et Culture : 03 90 29 13 36 / dva@brumath.fr.

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