Fleurissement et biodiversité
En plus d’être labellisée « Commune nature 2 libellules » pour sa démarche Zéro Pesticides, la Ville de Brumath est aussi reconnue « Ville Fleurie 3 fleurs ». Ces titres attestent de son engagement fort à intégrer la nature au cœur des construction anciennes mais également des quartiers plus récents.
Brumath, une Ville fleurie
Située dans un écrin de verdure où cohabitent faune et flore, la Ville de Brumath a su aménager durablement ses espaces pour faire entrer la nature en ville et sublimer son patrimoine alsacien.
L’iconique prairie fleurie qui recouvre le rond-point du Tilleul est un parfait exemple de cette volonté à embellir le cadre de vie des habitants dans le respect de l’environnement.
Participer au concours de fleurissement
Chaque année, la Ville de Brumath organise le Concours de Maisons Fleuries pour récompenser les plus beaux aménagements floraux.
La Ville de Brumath remercie à ce titre les participants qui, en complément des actions menées par ses jardiniers, contribuent à l’embellissement du cadre de vie.
Les prix sont attribués au quatre catégories suivantes :
- Maisons individuelles avec jardin.
- Maisons individuelles avec faible possibilité de fleurissement.
- Immeubles collectifs.
- Entreprises et administrations.
Pour participer et concourir en même temps au Concours Maisons Fleuries d’Alsace Destination Tourisme, retournez à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par email, le coupon de participation édité chaque année au courant du mois de juin.
Un hôtel à insectes pour les butineurs
Après plusieurs mois de travail acharné, les enfants du périscolaire Les Malicieux à Brumath, avec l’aide des encadrants et des Services Techniques de la Ville, ont abouti à quatre belles constructions d’hôtel à insectes.
Une gestion de l’eau travaillée
Des ornements moins gourmands
Afin de réduire la consommation d’eau, environ 15 massifs du centre-ville sont passés d’ornements annuels en plantes vivaces. Une trentaine de variétés différentes peu gourmandes en eau ont été sélectionnées avec soin. Cette action est à la fois écologique, pratique et économique ! Elle confirme la volonté de la Ville à rendre Brumath plus belle au naturel.
Des oyas pour une diffusion douce
À Brumath, certains massifs ont récemment été agrémentés d’oyas, des poteries d’arrosage autonomes, écologiques et naturelles. La céramique micro-poreuse est remplie d’eau puis enterrée près des plantes. Elle laisse progressivement s’échapper l’eau dans la terre, apportant l’humidité nécessaire aux végétaux alentours.
Grâce à ce système, ce sont près de 50% d’eau qui sont économisés. Fini le stress hydrique en période de fortes chaleurs et les arrosages trop fréquents.
Conscients que l’eau est une ressource précieuse, les 12 agents des espaces verts qui travaillent quotidiennement à l’entretien du cadre de vie ont ainsi drastiquement baissé leurs arrosages.