Retrouvez-nous sur

Fleurissement et biodiversité

En plus d’être labellisée « Commune nature 2 libellules » pour sa démarche Zéro Pesticides, la Ville de Brumath est aussi reconnue « Ville Fleurie 3 fleurs ». Ces titres attestent de son engagement fort à intégrer la nature au cœur des construction anciennes mais également des quartiers plus récents.

Brumath, une Ville fleurie

Située dans un écrin de verdure où cohabitent faune et flore, la Ville de Brumath a su aménager durablement ses espaces pour faire entrer la nature en ville et sublimer son patrimoine alsacien.

L’iconique prairie fleurie qui recouvre le rond-point du Tilleul est un parfait exemple de cette volonté à embellir le cadre de vie des habitants dans le respect de l’environnement.

Participer au concours de fleurissement

Chaque année, la Ville de Brumath organise son traditionnel Concours de Maisons Fleuries pour récompenser les plus beaux aménagements floraux.

La Ville de Brumath souhaite ainsi encourager, en complément des actions menées par ses jardiniers, un maximum de ses concitoyens à contribuer à l’embellissement du cadre de vie.

Pendant la période estivale, celles et ceux qui souhaitent participer au Concours Maisons Fleuries 2020 et concourir en même temps au Concours Maisons Fleuries d’Alsace Destination Tourisme, peuvent compléter le talon de participation et le retourner à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par l’envoyer directement par email.

Les quatre catégories en lice sont :

  • Maisons individuelles avec jardin.
  • Maisons individuelles avec faible possibilité de fleurissement.
  • Immeubles collectifs.
  • Entreprises et administrations.

Un hôtel à insectes pour les butineurs

Après plusieurs mois de travail acharné, les enfants du périscolaire Les Malicieux à Brumath, avec l’aide des encadrants et des Services Techniques de la Ville, ont abouti à quatre belles constructions d’hôtel à insectes.

Ces créations ont été disposées sur les ronds-points de Brumath :

  • Un hôtel à insectes en forme de caméra en face du cinéma.
  • Un hôtel à insectes en forme d’immeubles du côté des Archives Municipales.
  • Un hôtel à insectes en forme de fleurs près du Centre Culturel.
  • Un hôtel à insectes en forme d’escargot, route de Strasbourg.

Le projet a été en partie financé par des subventions Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Il permet à tout un chacun d’être sensibilisé à la nécessaire préservation de la biodiversité et à l’importance de vivre en harmonie avec son environnement.

Remonter en haut de page