Retrouvez-nous sur

Les séniors

La Ville de Brumath souhaite faire évoluer le regard sur le vieillissement et travaille au mieux vieillir de ses habitants. Améliorer les conditions de vie des séniors et favoriser le maintien de l’autonomie à domicile font partie de ses objectifs. Elle s’investit ainsi pour rompre l’isolement des ainés et leur permettre de conserver un réseau relationnel actif.

Les événements marquants à destination des seniors

La Fête des ainés

Pour célébrer ses ainés et les regrouper autour d’un moment convivial et festif, la Ville de Brumath organise chaque début d’année sa traditionnelle Fête des ainés. Ce moment d’échange et de partage est apprécié de tous.

Les grands anniversaires

Vous célébrez vos 50 ou 60 ans de mariage voire plus ? Vous fêtez votre 90e, 95e ou 100e anniversaire ? Le Maire et un élu proposent de vous rendre visite pour marquer les événements uniques de la vie. Si vous êtes intéressé(e), merci de nous faire parvenir votre demande au moins deux mois avant la date d’anniversaire.
Informer d’un grand anniversaire par email ou directement par téléphone au 03 90 29 13 35.

Les distributions à domicile

La Ville de Brumath distribue des fleurs aux personnes âgées au moi de septembre ainsi que des bredeles pour la période de Noël.

Les services dédiés aux seniors

Le maintien à domicile des séniors

L’ABRAPA est, depuis 1961, la plus importante et la plus ancienne association d’aide et services à la personne du Bas-Rhin. Son rôle est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, de proposer des solutions d’hébergement adaptés, de favoriser les liens sociaux. Elle offre divers services : aide à domicile (ménage, courses, aide à la personne), télé assistance (bip-tranquille), soins infirmiers à domicile, portage de repas, service itinérant de nuit, animations…

L’espace d’accueil des séniors

L’ESPAS est un service mis en place par le Conseil Départemental du Bas-Rhin informe, oriente les personnes âgées et leur entourage vers les aides et services adaptés à leur situation. Il mobilise et coordonne les différents intervenants autour du maintien à domicile des personnes âgées. Il est au service des aidants familiaux et de tous les professionnels du champ des personnes âgées. Il met en réseau les acteurs locaux autour de projets et participe à l’observation gérontologique.

Un accueil au public est organisé pour obtenir plus d’information :

  • Lundi de 14 h à 17 h
    2 rue de la Romaine 67500 HAGUENAU
    03 88 73 39 30
  • Jeudi de 9 h à 12 h
    1 rue des Charrons 67240 BISCHWILLER
    03 88 06 07 90

L’initiation informatique pour séniors

Des sessions de formation gratuite en informatique pour les séniors sont mises en place à la Médiathèque les Triboques à Brumath. Au programme : utilisation d’un ordinateur, connexion à Internet, manipulation photo, sécurité informatique ou encore traitement de texte… Grâce aux ateliers thématiques et aux conseils pratiques, les personnes âgées s’initient à l’utilisation de l’ordinateur pour faciliter l’accès aux démarches en ligne.

L’aide au bricolage pour sénior

La Ville de Brumath, en partenariat avec l’association BIRD – Animal Hom, met en place le dispositif Bricol’Age pour rendre service aux Brumathois de 60 ans et plus qui ne sont plus en mesure d’effectuer certains petits travaux courants à leur domicile et dont l’entourage n’est pas en capacité d’intervenir. Pour les personnes à faibles revenus, une prise en charge partielle de ces interventions peut être sollicitée auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brumath.

Contacter le CCAS de Brumath par email ou directement par téléphone au 03 90 29 13 28.

Les ateliers « Au fil de l’âge »

La Ville de Brumath soutient le dispositif « Au fil de l’âge » porté par l’association AJPA de Hochstett avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Conférence des Financeurs.

10  séances thématiques sont proposées gratuitement aux brumathois de plus de 60 ans de 14h à 16h les premiers jeudis du mois, d’octobre 2019 à juillet 2020.

L’AJPA a construit ce programme de façon à offrir aux personnes âgées un espace d’échange et leur apporter des explications simples sur les risques neurologiques et la dépendance, au travers d’ateliers participatifs et ludiques.

En savoir + sur le dispositif « Au fil de l’âge »

La sécurité des séniors en période de canicule

Afin de prévenir les risques d’une éventuelle canicule, la Ville de Brumath constitue chaque année un registre de personnes vulnérables, à savoir les personnes de plus de 65 ans, de plus de 60 ans inaptes au travail ou encore les personnes majeures en situation de handicap. Dès que la Préfecture du Grand Est déclare l’état de canicule, la Ville contacte les inscrits par téléphone pour s’assurer de leur bien-être.

Vous inscrire au plan alerte urgence pour l’année en cours.

Remonter en haut de page