Retrouvez-nous sur

Le sport-santé

La Ville de Brumath s’inscrit dans une politique sport-santé dans le cadre d’un partenariat avec l’association REDOM (Réseau Diabète, Obésité, Maladies cardio-vasculaires).

REDOM : Réseau, Diabète, Obésité et Maladies cardio-vasculaires

REDOM est un réseau d’éducation thérapeutique qui accompagne les patients dans le suivi et la prise en charge de leur maladie. Un panel d’une quinzaine de professionnels y est ainsi spécialement formé. Il s’agit de médecins, diététiciens, infirmiers, podologues, dentistes et psychologues. Ce dispositif, dont l’objectif est d’apporter toutes les connaissances nécessaires pour gérer au mieux la maladie au quotidien et retrouver une bonne qualité de vie, rencontre un grand succès.

De plus, REDOM organise des activités physiques et sportives adaptées tous les mercredis. Ainsi les patients sont pris en charge pendant 6 mois et sont encadrés par des éducateurs médicaux-sportifs. L’objectif étant de permettre aux patients de pratiquer de l’activité physique et de reprendre goût à l’effort.

Depuis février 2018, l’association REDOM œuvre sur le territoire de Brumath. Chaque jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30, l’association propose de participer aux matinées découverte du Complexe sportif Rémy Huckel et de ses agrès.

La Ville et REDOM travaillent également en collaboration sur des manifestations communes afin de promouvoir la santé :

  • Semaine contre le diabète ;
  • Conférences du Docteur PINGET ;
  • Sensibilisation auprès des acteurs de santé et du grand public.

Contacter REDOM en ligne ou au 03 90 20 10 37.

EPSAN : Etablissement Public de Santé Alsace Nord

L’EPSAN exerce des missions de prévention et de soins psychiatriques dans le Nord de l’Alsace. L’établissement de santé peut accueillir et traiter 491 patients pour différents types de séjours.

L’EPSAN a plusieurs encadrant et éducateurs sportifs qui ont la compétence d’organiser des activités physiques adaptées. L’EPSAN emmène déjà ses patients au stade d’athlétisme de Brumath pour pratiquer des activités sportives. Selon des études, le sport améliore considérablement l’état de santé des patients dont les traitements lourds altèrent leur état physique. De plus, sur le plan psychique et physique le sport est essentiel pour améliorer leur état de santé

C’est pourquoi dans le cadre d’une convention de partenariat, la Ville souhaite mettre à disposition des infrastructures comme le stade. De plus l’EPSAN pourrait travailler avec des clubs et des associations afin de mettre en place des activités adaptées.

Proposition de conventions avec des entreprises locales

Pour inciter la mise en place du sport-santé et du sport en entreprise, la Ville de Brumath souhaite signer des conventions avec des entreprises locales. Le but serait d’offrir la possibilité aux entreprises de venir pratiquer des activités sportives sur les équipements brumathois. De plus, ceci pourrait faciliter le rapprochement entre les entreprises et les clubs afin de mettre en place des collaborations et même du sponsoring.

Une mobilité à travers les modes de transport doux et actifs

La Ville de Brumath souhaite inciter les habitants à effectuer leurs petits déplacements au sein de la commune à pied et à vélo. C’est pourquoi, le ban communal est déjà doté de nombreuses zones piétonnes et d’un secteur cyclable. Elle souhaite poursuivre l’extension de son réseau cyclable et relier des sites majeurs de la commune, comme par exemple le projet de piste cyclable de la gare au stade.

Remonter en haut de page
ici