Retrouvez-nous sur

Le sport-santé

REDOM – Pôle APSA

Afin de développer le sport santé, axe fort de sa politique sportive, la Ville de Brumath est devenu partenaire en 2018 de l’association REDOM (Réseau d’Education Diabète Obésité et Maladies cardio-vasculaires).

REDOM est un réseau d’éducation thérapeutique qui accompagne les patients dans le suivi et la prise en charge de leur maladie. Un panel de professionnels de santé spécialement formés permet un accompagnement tout au long de la prise en charge : médecins, diététiciens, éducateurs sportifs, infirmiers, podologues, dentistes, psychologues, etc.

Pour les patients, les objectifs sont :

  • Apporter au patient et à son entourage une information de qualité et bien adaptée pour l’aider à améliorer sa santé et sa qualité de vie ;
  • Améliorer l’efficacité de sa prise en charge ;
  • Proposer un programme d’éducation thérapeutique de proximité, adapté au besoin du patient ;
  • Prévenir et réduire l’incidence et la gravité des complications liées à sa maladie.

Devenu en 2023 le Pôle APSA (Accompagnement Prévention Santé Alsace), REDOM organise des entretiens de suivi et des activités physiques et sportives adaptées les mercredis matin et/ou vendredis matin, au Patio des Associations. Ainsi les patients peuvent être pris en charge pendant 6 mois et sont encadrés par des éducateurs médico-sportifs. L’objectif principale étant de permettre aux patients de pratiquer de l’activité physique et de reprendre goût à l’effort.

La Ville de Brumath et le Pôle APSA travaillent également en collaboration sur des manifestations communes afin de promouvoir la santé par le sport : semaine contre le diabète, conférences, ateliers de sensibilisation auprès des acteurs de santé et du grand public.

Contacter REDOM en ligne ou au 03 90 20 10 37.

CROS Grand Est

En 2023, la Ville de Brumath a fait le choix de solliciter le Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est afin de réaliser un diagnostic sport santé sur le territoire de la commune.

L’ambition est de mettre en application un plan d’actions pour développer de nouvelles actions sport santé, notamment avec l’appui des associations sportives locales.

L’un des dispositifs privilégiés par la Ville de Brumath se nomme Prescri’Mouv. Il s’agit d’un dispositif régional ayant pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints d’une pathologie de la liste ALD 30, souffrant d’un trouble musculo-squelettique, de troubles persistants suite à une infection à la covid et/ou en situation d’obésité, grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive. Chez ces patients, l’activité physique a des bienfaits démontrés : elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la prise de médicaments. Chaque interlocuteur joue son rôle : le patient, son médecin traitant, le professionnel de santé et l’éducateur sportif.

En savoir + sur les activités sport santé du CROS Grand Est.

En savoir + sur Prescri’Mouv.

EPSAN : Etablissement Public de Santé Alsace Nord

L’EPSAN situé à Brumath exerce des missions de prévention et de soins psychiatriques dans le Nord de l’Alsace. L’établissement de santé peut accueillir et traiter 491 patients pour différents types de séjours.

L’EPSAN compte plusieurs éducateurs sportifs qui ont la compétence d’organiser des activités physiques adaptées aux pathologies de leurs patients. En effet, selon des études, le sport améliore considérablement l’état de santé des patients dont les traitements lourds altèrent leur état physique. De plus, sur le plan psychique et physique, le sport est essentiel pour améliorer leur état de santé.

Dans la continuité du diagnostic sport santé lancée en 2023, la Ville de Brumath et l’EPSAN envisagent de travailler conjointement avec les associations sportives pour mettre en place de nouvelles activités physiques adaptées sur les installations sportives de la ville.

De plus, l’IFSI, institut de formation en soins infirmiers présent dans l’enceinte de l’EPSAN, intervient tous les ans dans les écoles et/ou auprès des collégiens de Brumath, dans le cadre d’actions de sensibilisation sur des thématiques variées.

En savoir + sur l’EPSAN.

Remonter en haut de page
ici