Retrouvez-nous sur

L’épicerie solidaire « La Fraternité »

Définition

Une épicerie solidaire est un outil pédagogique permettant à des familles en difficulté d’effectuer des achats de produits de première nécessité à moindre coût. Elle propose un accompagnement personnalisé, est un tremplin vers l’autonomie et fonctionne grâce à une équipe de bénévoles.

Elle mobilise les travailleurs sociaux du territoire (CCAS, assistantes sociales, conseillers en économie familiale et sociale, Croix-Rouge…) ainsi que des bénévoles pour faire progresser les bénéficiaires.

La gestion de l’épicerie solidaire « La Fraternité » a été confiée à l’association CARITAS ALSACE. Elle gère déjà trois épiceries solidaires dans le Bas-Rhin (Geispolsheim, Molsheim et Woerth).

Bénéficiaires

Les usagers de l’épicerie solidaire sont des personnes en situation de précarité, domiciliées ou résidant dans une des communes ayant adhéré à la démarche.

Les personnes accueillies sont obligatoirement orientées par les assistantes sociales du secteur et présentent en général un déséquilibre financier suite à :

  • Un accident de la vie : perte d’emploi, maladie, séparation ou divorce…
  • Des frais exceptionnels à honorer qui déstabilisent le budget
  • Une mauvaise gestion budgétaire.

Objectifs

  • Apporter une aide alimentaire permettant aux personnes accueillies de mieux s’alimenter en proposant un libre choix, en les faisant participer financièrement à leurs achats et ainsi réserver leur dignité.
  • Permettre de réaliser des économies pour solder une dette, une facture ou encore financer un projet tout en favorisant l’autonomie des familles.
  • Permettre un accompagnement facilité par l’accueil convivial, par la rencontre et le partage d’activités communes (ateliers cuisine, gestion de budget…) et ceci dans un but de recréer du lien et de faire progresser les bénéficiaires.

Fonctionnement

L’accueil des familles se fait sur rendez-vous. Un montant d’achat est défini et alloué aux familles en fonction de la composition familiale avec une participation aux achats à hauteur de 10 % de la valeur des produits.

Un projet personnalisé est contractualisé en fixant des objectifs tout au long de l’accompagnement. La personne s’engage dans un réel projet (en lien avec le travailleur social et les bénévoles) : remboursement d’une dette, solder un impayé, financer un projet (permis de conduire, formation) et à participer aux ateliers proposés.

Les denrées proposées proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

Adresse
1 rue du Marché, au rez-de-chaussée, 67170 Brumath

Remonter en haut de page