Retrouvez-nous sur

Se déplacer à Brumath à vélo

La Ville de Brumath souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable en favorisant les modes de déplacements doux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Que ce soit pour des motifs professionnels ou personnels, elle œuvre pour un déplacement à vélo en toute sécurité.

Les pistes cyclables de la Ville de Brumath

Dans son rôle d’Autorité Organisatrice de la Mobilité, la Communauté d’Agglomération de Haguenau poursuit le maillage du réseau d’itinéraires cyclables. Le réseau cyclable d’environ 15 km est ainsi aménagé à Brumath pour des liaisons à l’intérieur et à l’extérieur de la Ville.

La création de pistes cyclables est privilégiée autant que possible lors des travaux de réaménagement de voirie comme c’est le cas rue de Geudertheim ou encore au niveau de la Zone d’Activités Nord.

Découvrir le réseau cyclable à Brumath

Les abris à vélo

La Ville de Brumath met gratuitement à disposition trois abris à vélos :

  • Parking du Centre Omnisport, rue André Malraux.
  • Parking de la Gare.
  • Parking de la Gare à Stephansfeld.

Les abris à vélo sont destinés à être utilisés non seulement par les usagers des équipements publics à proximité immédiate, mais aussi par des salariés des commerces et services, résidant hors Brumath et se rendant à leur lieu de travail. Ils sont aussi utilisables dans l’autre sens, les Brumathois pouvant y déposer leur vélo pour poursuivre leur trajet en transport en commun hors de la Ville.

Ils disposent d’un système de contrôle d’accès par badge pour sécuriser les vélos contre le vol et le vandalisme.

Demander l’accès aux abris à vélos

Pour obtenir l’accès à l’abri vélo situé à la gare, vous pouvez vous référer directement aux instructions indiquées par la SNCF sur l’abri.

L’accès aux abris à vélo du Centre Omnisport et de la gare de Stéphansfeld est possible soit via un badge, soit via un téléphone portable. L’inscription se fait à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Brumath, après avoir complété une demande d’accès et en fournissant une pièce d’identité.

Une caution d’un montant de 15 euros est demandée au moment de l’inscription, en espèce ou par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public, en échange du badge. Cette caution est restituée sur demande de résiliation lors de la restitution du badge. Pour l’accès via téléphone portable, aucune caution n’est demandée. L’accès est gratuit

Télécharger la demande d’accès aux abris à vélos et consulter le règlement d’utilisation des abris à vélos.

Les équipements de sécurité pour trottinettes et vélos

Les journées sont de plus en plus courtes et la nuit tombe rapidement. À vélo ou en trottinette, il en va de votre sécurité mais aussi de celle des passants et des automobilistes, de vous équiper pour bien voir et être vu.

Sont obligatoires :

  • Les phares avant blanc, arrière rouge.
  • Les catadioptres avant blanc, arrière rouge.
  • Les réflecteurs latéraux et de pédales.

D’autres équipements peuvent être également utilisés :

  • Les vestes et gilets de sécurité.
  • Les habits de pluie, guêtre et couvre-casques ultra-visibles voire réfléchissants.
  • Les accessoires lumineux (brassards, harnais …).

Il existe même un spay réfléchissant permettant de rendre son vélo ou sa trottinette visible la nuit ! Et si le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants, il est vivement recommandé pour les adultes.

Remonter en haut de page