Retrouvez-nous sur

Démarche Smart City

Qu’est-ce que le projet Smart City Brumath ?

Smart City est la dénomination anglaise de « Ville Intelligente ». Une Ville Intelligente est une ville dans laquelle les infrastructures (transports, énergie, eau…) et les services publics sont optimisés grâce à des systèmes intelligents, qui utilisent les technologies de l’information et des communications. La Ville Intelligente a vocation à répondre aux besoins des usagers et favoriser le développement durable du territoire.

Pour cela, elle repose sur des principes de transversalité et de co-construction avec les citoyens. Différents champs de la vie publique sont concernés : l’e-administration, les transports, l’aménagement, l’environnement, la qualité de vie, l’e-santé …

Construire ensemble la Smart City de demain

Le commerce, la mobilité, l’énergie, les rapports entre les administrations et leurs usagers, le logement… ont déjà connu de fortes évolutions par l’intégration des technologies numériques. Demain, l’éducation, la santé, la solidarité et l’aménagement de nos villes seront également impactés par ces nouvelles technologies.

La Ville Brumath pense d’ores et déjà à demain, avec deux objectifs clairement identifiés : un meilleur service rendu à l’usager et une recherche permanente de préservation de l’environnement.

Afin de mener à bien ce projet la Ville s’est d’une part, attachée les services du cabinet de consultants ENEIS, et d’autre part a mis à disposition des particuliers, associations et entreprises une plateforme citoyenne afin de recueillir leurs idées et propositions, dans l’objectif de co-construction de la Smart City Brumath, véritable enjeu pour notre collectivité.

Remonter en haut de page