La Communauté d’Agglomération de Haguenau
Née officiellement le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de Bischwiller et environs, de la Région de Brumath, de la Région de Haguenau et du Val de Moder, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), avec 96 000 habitants, devient la 4ème intercommunalité la plus importante d’Alsace, la 10ème dans le Grand Est.
36 communes composent la Communauté d’Agglomération de Haguenau
Une Communauté d’Agglomération est un groupement de communes qui unissent leurs moyens pour mener, à l’échelle la plus pertinente, des actions publiques que les communes seules ne peuvent pas mener.
La Communauté d’Agglomération de Haguenau est composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, rassemblant au total 36 communes.
Les membres de la Communauté d’Agglomération de Haguenau sont :
L’ensemble ainsi formé répond à une cohérence géographique, administrative et économique.
Les compétences exercées par la Communauté d’Agglomération de Haguenau
La Communauté d’Agglomération de Haguenau exerce plusieurs compétences propres et reprend toutes les autres compétences des quatre Communautés de Communes fusionnées, uniquement dans leur ancien périmètre respectif. Ainsi, le passage en Communauté d’Agglomération ne modifie en rien les missions exercées et les services rendus. Progressivement, la CAH développera son projet de territoire, tout en harmonisant les services proposés à la population.
Télécharger la délibération du Conseil Communautaire et l’arrêté préfectoral portant sur l’évolution des compétences et nouveaux statuts pour la Communauté d’Agglomération de Haguenau.