Retrouvez-nous sur

Tigre du platane : déplaisant mais inoffensif

Le tigre du platane est une petite punaise qui pique au revers des feuilles de platanes.

Platane Cour du Chateau

Le miellat qu’il produit se dépose sur tout ce qui se trouve sous l’arbre ce qui peut rendre les carrosseries des voitures ou le mobilier collant.

Les piqûres leur permettant de se nourrir du contenu des feuilles, causent des décolorations et un affaiblissement de l’arbre.

Ce petit insecte aux ailes transparentes peut réaliser 3 à 4 génération par an.

Il est capable de résister au gel caché sous l’écorce. Au printemps, les insectes remontent vers la cime de l’arbre et commencent à se nourrir.

Un Tigre du Platane

Le tigre du platane est inoffensif. Sa piqûre, bien que grattant intensément, n’est pas dangereuse pour les humains. Elle peut seulement causer de petits boutons rouges et urticants, mais il n’y a aucun risque d’allergie. Les boutons ressemblent à ceux causés par les punaises ou puces de lit.

Méthode de lutte :

Les insecticides étant interdits, les services de la Ville limitent le développement de ces insectes en diminuant le volume de feuilles en taillant régulièrement les arbres en tête de chats.

Une autre solution consiste à attirer leurs prédateurs naturels (exemple : La chrysope commune) en installant des fleurs à nectar à proximité. Aidez-nous, pour ce faire, en installant des plants mellifères dans vos jardins.

Son prédateur la chrysope commune
Retour à la liste
Remonter en haut de page