Retrouvez-nous sur

Inauguration : la crèche « La Courte Échelle » et le Relais Petite Enfance

La crèche « La Courte Echelle » et le relais Petite enfance de Brumath ont été inaugurés officiellement ce vendredi 2 juin 2023 par le Maire Etienne Wolf, Isabelle Dollinger Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Communauté d’agglomération de Haguenau et Frédérique Meyer Présidente de la Caisse d’Allocations familiales en présence de nombreux invités.

Christiane WOLFHUGEL, Frédérique MEYER, Etienne WOLF, Isabelle DOLLINGER, Sylvie HANNS, Nadine WANNER

Des lieux d’accueils spacieux et adaptés :

Ouverts au public depuis septembre 2021, la crèche et le Relais Petite enfance offrent des lieux spacieux et lumineux qui ont été conçus en collaboration étroite avec les techniciens d’Alsace Habitat.

Les objectifs partagés étaient d’apporter une réponse au besoin d’accueil des familles mais aussi d’imaginer un équipement pour le bien-être des enfants et des professionnels.

Quelques chiffres : 900 m2, de plain-pied, à proximité d’un éco parc, 4 groupes de 12 enfants, une salle de psychomotricité, un espace Snoezelen, une salle de jeux d’eau, avec un aménagement et un équipement spécifique, adapté et fonctionnel.

Une crèche n’est rien, sans une équipe de professionnels compétents, diplômés, formés, bienveillants et disponibles. Le travail de qualité de l’équipe sous la houlette d’Emilie Gein auprès des tout petits accueillis au quotidien a été salué par Mr le Maire.

Une fresque murale aux couleurs du projet éducatif de la crèche

L’inauguration a pu également dévoiler et mettre en valeur la fresque murale, réalisée par l’artiste brumathoise Hélène KUCHLER et issue d’un travail collaboratif avec l’équipe de la crèche et du Relais.

Sa manière d’illustrer le végétal, la sérénité qui s’en dégage, illustrent les valeurs de la charte des Crèches de la Ville : transparence, confiance, équité, écoute, éveil, éducation, éco-responsabilité,… et le projet de la crèche sur le thème de la nature.

La capsule temporelle à ouvrir dans 30 ans !

Pour finaliser « le tableau », des objets du quotidien de la vie d’un jeune enfant ont été insérés dans sac confectionné et brodé par « Les couturières du Club couture de Caritas Brumath » et inséré dans une « capsule temporelle ».

L’histoire ne s’arrête pas à la fermeture de la capsule. En effet, sa date d’ouverture est d’ores et déjà programmée : dans 30 ans, lorsque les enfants qui fréquentent aujourd’hui la crèche ou les ateliers du RPE seront devenus eux-mêmes parents.

Rendez-vous est ainsi donné, le 2 juin 2053 au même endroit, à la même heure !

Retour à la liste
Remonter en haut de page