Retrouvez-nous sur

Entretien vert : la sensibilisation continue !

Situés sur le rond-point du Tilleul, rue des Chênes, au Centre Culturel et à l’école Arc-en-Ciel, les panneaux pédagogiques informent les promeneurs sur la démarche zéro pesticides de la Ville.

Informer avec pédagogie

Les prairies fleuries gagnent du terrain à Brumath et certains habitants s’interrogent, notamment lors des différentes phases de développement de la végétation. Pour informer les petits et les grands curieux, des panneaux ont été récemment installés par les services techniques de la Ville aux abords de ces espaces.

Ces outils pédagogiques permettent d’identifier les zones faisant l’objet d’un traitement spécial, mais aussi de mieux comprendre comment l’entretien des espaces verts en Ville peut rimer avec préservation de la biodiversité. Ils visent à informer les promeneurs quant au choix de la gestion différenciée et les sensibilise à l’acceptation des herbes folles.

Les avez-vous aperçus ? Des nichoirs à chauve-souris et des hôtels à insectes s’y sont implantés pour compléter la démarche globale pour un entretien naturel !

En savoir + sur la gestion différenciée à Brumath.

La gestion différenciée des espaces verts

Depuis plusieurs années, Brumath fait le choix d’entretenir ses espaces verts de façon raisonnée. En privilégiant des méthodes plus respectueuses de l’environnement, la Ville s’inscrit dans une démarche “Zéro pesticides”. Son engagement lui vaut le label “Commune nature 2 libellules”.

Pour respecter les obligations qui en découlent, les services techniques adoptent une gestion différenciée avec classification des zones d’entretien.

Cette stratégie consiste à laisser pousser les herbes sur certaines zones, comme c’est déjà le cas sur le rond-point du Tilleul. C’est pourquoi, le fauchage tardif de ces herbes a lieu deux fois par an, au printemps avec ramassage et au mois de juin sans ramassage.

En savoir + sur la Charte d’entretien nature.

Retour à la liste
Remonter en haut de page