Retrouvez-nous sur

Hommage à Gustave Stoskopf

La Ville propose à ses habitants une balade poétique au Waldstressel pour leur faire (re)découvrir l’œuvre de l’artiste brumathois.

Le Sentier des Artistes à Brumath

Pour continuer à faire vivre la mémoire de Gustave Stoskopf à travers le temps et les générations, la Ville de Brumath partage tout au long du Waldstressel des poèmes de cet artiste multi-facettes, alsacien avant tout et homme plein d’humour.

Une quinzaine de panneaux agrémentent le Sentier pour permettre aux promeneurs de s’octroyer une pause culture rafraîchissante.

Certains écrits correspondent à des poèmes descriptifs et narratifs, d’autres relatent des petits sketches, des petites saynètes drôles, avec des personnages hauts en couleurs et des dénouements inattendus. Tous reflètent le talent d’auteur comique de Stoskopf.

Ce sentier dit « des Artistes » sera évolutif et permettra la mise en avant d’autres artistes. Il est le fruit de la collaboration entre la Ville de Brumath et les bénévoles de l’Atelier d’alsacien de Brumath.

Le point de départ se situe Rue de la Forêt, à hauteur du N° 17 et propose une boucle d’environ 1 km à parcourir.

Remerciements particuliers à Danielle Crévenat-Werner, Agnès Helmig, Christine Mettler, Ruth Segnitz et Michelle Voelkel.

Ainsi qu’à Isabelle Beutelstaetter, Jean-Pierre Jost, Bénédicte Keck, Julien Henni, Daniel Hoeltzel, Julien Riehl, François Scheffer, Pierre Spegt et Etienne Wolf qui ont prêté leur voix pour donner vie au Sentier.

Retrouver les poèmes du Sentier au sein d’un recueil à lire.
Découvrir les sentiers forestiers à Brumath.

Stoskopf, des histoires à écouter

Les panneaux prennent vie grâce aux QR Code qu’ils contiennent.

Au passage d’un smartphone sur chaque code, une nouvelle histoire sera comptée par des voix alsaciennes douces, pétillantes et amusantes.

Comment lire un QR Code avec un smartphone ?

  • Sélectionner l’appareil photo arrière.
  • Tenir l’appareil de sorte que le code apparaisse dans le viseur de l’application / appareil photo.
  • Lorsque l’appareil reconnaît le code et affiche une notification, toucher la notification pour ouvrir le lien associé.
  • Écouter l’histoire racontée.

Comment écouter les histoires sans passer par QR Code ?

Les histoires suivantes peuvent être écoutées depuis les liens suivants :

Stoskopf, du théâtre à regarder

En 1898, Gustave écrit sa première pièce de théâtre en dialecte « D’r Herr Maire », pour la Société du Théâtre Alsacien de Strasbourg dont il est l’un des fondateurs. En peu de temps, il devient le principal auteur dramatique de la région et on le nomme « le Molière Alsacien ».

Ce chef d’œuvre, composé d’une succession de tableaux, offre un véritable miroir historique, social, linguistique et culturel de son époque. Il a été représenté en plein air à plusieurs reprises dans la cour du Château.

Visualiser D’r Herr Maire.
En savoir + sur le Théâtre Alsacien de Strasbourg.

2019, année Stoskopf à Brumath

À l’occasion des commémorations autour des 150 ans de sa naissance, la Ville de Brumath a rendu hommage à l’« enfant du pays » par une série de manifestations échelonnées tout au long de l’année 2019.

Né à Brumath en 1869, Gustave Stoskopf était à la fois journaliste, peintre, auteur comique, poète et artiste. Il a œuvré tout au long de sa vie pour la conservation des traditions locales et le développement d’une identité culturelle alsacienne.

Consulter le programme des animations 2019 à Brumath.
En savoir + sur Gustave Stoskopf et les dons de ses œuvres à la Ville.

Retour à la liste
Remonter en haut de page