Archive du mois : le don de Gustave Stoskopf
Début d’année, la Ville de Brumath a reçu en don de Nicolas Stoskopf une série de documents d’archives provenant de son aïeul, Gustave Stoskopf. Ces biographies, photographies, ouvrages permettent à la Ville de continuer à alimenter la mémoire de cet illustre Brumathois.
Un artiste aux multiples talents
Ses différentes « casquettes » de peintre, auteur comique, poète et artiste, se reflètent une fois encore dans ses archives récemment données à la Ville de Brumath. Sa production littéraire pour le théâtre alsacien est alimentée par plusieurs ouvrages et textes dactylographiés, des programmes du Théâtre alsacien, des affiches, ou encore un recueil de photographies réalisées en 1909 à l’occasion de la 100° représentation du « D’r Herr Maire ».
Un Alsacien avant tout
Son engagement en faveur de la conservation des traditions locales et le développement d’une identité culturelle alsacienne transparait par exemple dans sa participation à la Fédération pour la conservation du costume alsacien (statuts, circulaires, coupure de presse, correspondance). Sa vie privée nous est révélée par ses portraits, des photographies de famille, sa correspondance, le récit de sa vie à Paris en 1888 comme étudiant…
Un homme plein d’humour
Un des documents donnés révèle particulièrement son humour et son lien avec sa ville d’origine, c’est celui choisi pour illustrer l’archive du mois : « l’Echo de Brumath » (30 avril 1898). Il a réalisé ce numéro à l’occasion du mariage à Brumath de Paul Geist avec Jeanne Baer, fille du notaire de Brumath.
Au fil des pages se trouvent des articles décrivant les jeunes mariés, mais aussi des conseils pour ces derniers avec les « 10 commandes du mari modèle » et ceux pour la « parfaite ménagère ». En voici quelques extraits :
- À destination du mari, « Toujours lui obéiras / sans répliquer aucunement », « Tes amis tu ne verras / qu’avec son assentiment ».
- À destination de la femme, « Ton mari surveilleras / sans le lâcher aucunement » ; « la clef tu ne lui confieras / que le soir du nouvel an ».
Tout le reste du numéro est truffé d’anecdotes, d’histoires illustrées, et se termine sur une page d’annonces : « On cherche à échanger une bicyclette contre un tandem avec droit de rechanger contre une triplette dans un ou deux ans » ou encore «La Sainte Catherine, société anonyme contre les accidents [….] informe […] qu’elle décline toute responsabilité pour accidents arrivés au cours de noces, bals, baptêmes, etc … tels que : battements de cœur nerveux ; inflammation du cœur aigue ; délires alcooliques et amoureux et autres accès de folie passagère ».
Les sources de l’archive du mois
- Archives municipales et communautaires de Brumath, 21S_Fonds « Gustave Stoskopf ».
- Archives de Strasbourg, 213Z – Fonds Gustave Stoskopf (1884-1939).
Les Archives Municipales
Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :
- 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
- Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.
Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.