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Urbanisme : réunions publiques PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Brumath est amené à être remplacé par le PLU Intercommunale (PLUi) de la Communauté d’Agglomération de Haguenau qui s’applique à l’ensemble des 36 communes de la CAH.


Afin de vous présenter leur contenu et plus largement la procédure d’élaboration du PLUi, deux réunions publiques sont organisées :

  • Lundi 12 juin de 19h à 21h au CAIRE, 84 route de Strasbourg à Haguenau.
  • Mercredi 28 juin de 19h à 21h à l’Hôtel de Ville de Brumath.

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU), un PLU Intercommunale (PLUi), qu’est-ce que c’est ?


Un PLU est un document d’urbanisme qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation des sols au sein d’une commune ou d’un groupement de communes. Il définit les zones constructibles et non constructibles, les règles de construction, les obligations en matière de voirie, de réseaux et de stationnement, les normes en matière d’environnement, etc. Il permet de définir le projet d’aménagement de la commune ou d’un territoire, en tenant compte des objectifs de développement durable et en garantissant une gestion équilibrée et durable du territoire.

Le PLU de Brumath a été approuvé en 2012 et a depuis fait l’objet de plusieurs modifications. Il sera remplacé, d’ici 2025, par le PLU Intercommunale (PLUi) de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Le futur PLUi permettra une harmonisation des règles d’urbanisme et une cohérence dans l’aménagement du territoire intercommunal.

EN 2021, Le PLUi a d’abord fait l’objet d’un diagnostic de l’ensemble du territoire et d’un autre portant exclusivement sur l’aspect environnemental. Ces deux documents ont été suivis du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les grandes orientations du projet de territoire sur la base des diagnostics réalisés et de l’orientation voulue par des élus.

Le projet de PADD a fait l’objet de demandes de modifications de la part du Conseil Municipal de Brumath, avant d’être validé par le Conseil Communautaire de la CAH le 30 mars dernier.

Aujourd’hui, trois documents constitutifs du PLUi sont finalisés mais peuvent toujours évoluer jusqu’à leur approbation finale :
le diagnostic territorial,
l’état initial de l’environnement,
le PADD.

En plus des deux réunions de présentations, une exposition itinérante circulera à partir du mois de juin dans l’ensemble des mairies de la CAH. Les dates d’installation dans notre mairie vous seront communiquées ultérieurement.

Depuis le début de l’élaboration du PLUi, tous les documents sont consultables sur le site internet dédié au PLUi, régulièrement mis à jour : https://plui.agglo-haguenau.fr/. Une version imprimée de ces documents est également disponible en mairie ainsi qu’un registre permettant de recueillir vos remarques sur cette démarche.

La concertation relative au PLUi se poursuivra tout du long de son élaboration avant de faire l’objet d’une enquête publique.

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