Retrouvez-nous sur

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath est un établissement public administratif communal, avec une personnalité juridique bien distincte, même si ses liens avec la commune sont étroits.

Institution de l’action sociale locale par excellence, le CCAS permet à la solidarité collective de s’exprimer.

Le Centre Communal d’Action Sociale à Brumath

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé 16 personnes : 50% des membres sont issus du Conseil Municipal et 50% représentent diverses associations et organismes. Il est présidé par le Maire de la Ville et se réunit quatre à cinq fois par an.

Les orientations et les actions du service sont définies lors des séances du Conseil d’Administration. L’organisation, le fonctionnement et les attributions d’un CCAS sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Les membres et le personnel du CCAS de

Brumath sont tenus au secret professionnel (article 133-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles). Réel outil de proximité, le CCAS est un relais pour la mise en œuvre des politiques d’aides sociales de l’État, du Département et de la Ville.

Institution de l’action sociale locale par excellence, le CCAS permet à la solidarité collective de s’exprimer.

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Ses multiples actions de proximité sont directement orientées vers la population brumathoise, en partenariat avec les autres acteurs du territoire (CARITAS, Centre Médico-Social, CROIX ROUGE, EPSAN, bailleurs sociaux, HORIZONS JEUNES…) :

  • Aide aux démarches administratives.
  • Mise en place d’une veille sociale toute l’année pour répondre aux besoins de prévention des situations d’isolement des personnes âgées et fragilisées (repérage et intervention via une veille téléphonique et des visites à domicile).
  • Elaboration de l’analyse des besoins sociaux et de diverses enquêtes recensant les besoins de la population
  • Mise en place d’une politique d’animation globale en direction des séniors
  • Déploiement d’aides facultatives à destination des publics précaires
  • Soutien aux associations du secteur social et caritatifs

Réel outil de proximité, le CCAS est un relais pour la mise en œuvre des politiques d’aides sociales de l’État, du Département et de la Ville.

Le CCAS, à votre écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale est situé au rez de chaussé de l’Hôtel de Ville, 4 rue Jacques Kablé à Brumath. Le bureau se trouve en face de l’accueil.

Votre référent social se tient à votre écoute par téléphone 03 90 29 13 28 ou par email à ccas@brumath.fr.

Permanence sociale SANS rendez-vous :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h à 12h

Permanence sociale SUR rendez-vous (physique ou téléphonique) :

  • Lundi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Permanences de l’élue en charge des solidarités :

La municipalité se tient à votre entière disposition à travers son élue, chargée des solidarités, de l’action sociale et du logement aidé, Pauline JUNG que vous pouvez rencontrer lors de ses permanences à l’Hôtel de Ville ou sur rendez-vous.

Faire un don :

FAIRE UN DON à votre Centre Communal d’Action Sociale, c’est agir concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de vous.

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi (66% du montant du don est déductible d’impôt).

Les différents services proposés par le CCAS

Le service social du CCAS de Brumath assure différentes missions obligatoires et facultatives directement orientées vers la population :

L’accueil et l’information du public

le CCAS intervient de façon ponctuelle, pour une demande d’information, une aide administrative ou pour des situations d’urgence (personne sans ressource, à la rue, situation de violences conjugales ou intrafamiliales). Il peut mettre en place des aides adaptées ou orienter vers d’autres organismes partenaires (Centre médico social, CAF, CPAM, bailleurs sociaux etc.). Le CCAS n’assure pas d’accompagnement social.

L’instruction des demandes d’aide légale 
  • L’Aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou en situation de handicap, en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département
    Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444
  • L’aide-ménagère à domicile : dans le cas d’un maintien à domicile du demandeur, le dossier se fera au titre de l’aide-ménagère ou pour une participation aux frais de repas. L’aide est versée sous condition de ressources.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/laide-menagere-a-domicile

Le CCAS est également chargé de recueillir les données des familles brumathoises dans le cadre de l’obligation alimentaire, suite à une demande d’aide sociale à l’hébergement.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/les-obligations-de-la-famille/comment-la-participation-des-obliges-alimentaires-est-elle-calculee

Télécharger le formulaire d’aide sociale

L’attribution d’aides ponctuelles

L’attribution d’aide financière se fait après évaluation d’un travailleur social et sous conditions de ressources.

  • Aide alimentaire d’urgence : aide accordée sous forme de bons d’achat de nourriture ou de produits d’hygiène. Cette aide est octroyée uniquement sur présentation de justificatifs
  • Autres demandes d’aide financière (loyer, électricité, sorties etc.) : aide accordée après examen de la demande par les membres du Conseil d’Administration du CCAS. Uniquement sur demande d’un travailleur social.
  • Fond de solidarité au logement : Le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers…). Ces aides doivent notamment servir à payer les dépenses liées :
    • à l’entrée dans le logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurance du logement, achat du mobilier de 1re nécessité, …),
    • au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone)
    • Le CCAS instruit les demandes d’aide et les transmet au Fonds de Solidarité pour le Logement de la Collectivité Européenne d’Alsace, pour décision.

Le CCAS instruit les demandes d’aide et les transmet au Fonds de Solidarité pour le Logement de la Collectivité Européenne d’Alsace, pour décision.

La domiciliation des personnes sans domicile fixe 

les personnes sans domicile stable peuvent solliciter une demande de domiciliation postale auprès du CCAS. La domiciliation permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d’accéder à des droits et prestations. Lorsque la demande de domiciliation est acceptée, la domiciliation est accordée pour 1 an. Pour prétendre à la domiciliation, le demandeur doit justifier d’un lien avec la commune et ne pas avoir d’adresse dans un autre CCAS ou organisme.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

La mise à disposition de formulaires 

Le logement :

Pour déposer la demande de logement social en ligne : https://www.demandedelogement-alsace.fr/imhowebGP67/pages/67/67.html

Pour solliciter Action logement : https://www.actionlogement.fr/

Personnes âgées :

https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-agees/

Pour déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie télécharger le formulaire

Personnes en situation de handicap :

https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-handicapees/

Pour déposer une demande auprès de la MDPH en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/67  

Pour déposer une demande auprès de la MDPH par courrier :

Le SOLIBUS débarque à Brumath

Pour faciliter les déplacements des personnes dès 75 ans et de celles à mobilité réduite, la ville de Brumath via son Centre Communal d’Action Sociale met à disposition un transport à la demande solidaire nommé : SoliBus ! Ce service est complémentaire au réseau RITMO.

Le Solibus est plus qu’un véhicule, c’est un véritable symbole de liberté et d’autonomie pour nos aînés, il a été pensé pour rompre l’isolement, et pour offrir, dignement, des solutions de mobilités aux Brumathois seniors, un service de proximité sur mesure, qui emmènera les plus de 75 ans au marché hebdomadaire du mercredi matin, pour (re)créer du lien et faire des emplettes auprès des commerçants du marché ou de centre ville, ainsi que le mardi mardi aux supermarchés Brumathois.

Il permettra également de se rendre aux RDV médicaux en semaine.

Ce véhicule de 9 places, arbore fièrement la couleur rose du CCAS, il a été acquis par la Ville de Brumath (avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération de Haguenau), Le solibus constituera un nouvel élément fort dans la vie des Brumathois ayant des difficultés à se déplacer sans l’aide de leurs proches.

Tarifs, inscriptions et renseignements au CCAS.

Retrouvez ici le flyers récapitulatif du SOLIBUS.

Les personnes concernées
  • Les personnes âgées de plus de 75 ans
  • Les moins de 75 ans ayant une perte temporaire ou permanente de mobilité (sur justificatif)
  • Le véhicule peut accueillir des personnes en fauteuil roulant
Les déplacements

L’usager est pris en charge devant son domicile (Brumath uniquement).

Le SoliBus permet de se rendre :

  • Aux rendez-vous médicaux dans un périmètre de 12 km autour de Brumath (sauf le mercredi matin)
  • Aux supermarchés du territoire les mardis matin (places limitées)
  • Au marché le mercredi matin
  • A l’Épicerie Solidaire de Brumath

Pour tout autre déplacement, merci de vous adresser directement au CCAS.

Les conducteurs sont des bénévoles du CCAS de Brumath.

Le service peut refuser certains déplacements si le véhicule/conducteur n’est pas disponible.

La fréquence des déplacements

Les mercredis matin, pour le jour du marché.

Du lundi au vendredi selon les demandes de rendez-vous, au plus tard 1 semaine à l’avance.

Les mardi matin, dans les supermarchés du territoire (places limitées)

Le tarif

Un tarif de 2€ par aller/retour intra-muros et 4€ par aller/retour extra-muros.

Une possibilité d’acheter un carnet de tickets au CCAS de Brumath au prix de 20€ les 12 tickets.

Les tickets peuvent être achetés au CCAS de Brumath et à l’accueil de la Mairie. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez contacter le CCAS

S’inscrire ou prendre rendez-vous

Télécharger le document d’inscription au SoliBus

Télécharger le règlement d’inscription au SoliBus à signer

L’inscription au service se fait au CCAS.

La prise de rendez-vous pour vos déplacements est à effectuer à l’accueil de la Mairie de Brumath, au CCAS ou en appelant le 03 90 29 13 25.

Les actions menées par le CCAS

Ateliers et conférences

Tout au long de l’année le CCAS et ses partenaires mettent en place des ateliers et conférences pour les personnes âgées de plus de 60 ans ceci dans le but de permettre à chacun de rester en forme tout en maintenant un lien social (rigologie, bien-être, sophrologie etc.).

Temps forts

Fête des aînés

Le CCAS organise chaque année un grand évènement convivial à destination des ainés de la commune : thé dansant, spectacle, repas dansant.

La fête des fleurs

Chaque 1er week-end de septembre, les aînés de plus de 85 ans et les résidents des maisons de retraite reçoivent la visite de bénévoles et de l’équipe municipale, venus leur apporter une rose et partager un moment convivial.

La collecte de la Banque Alimentaire 

En novembre, le CCAS organise la collecte de la Banque Alimentaire sur le territoire : les membres du Conseil Municipal, le CCAS, les associations locales et les bénévoles se relaient pendant 2 jours pour récolter et trier des denrées dans les supermarchés du territoire, pour la Banque Alimentaire.

La distribution de bredeles pour les ainés de 85 ans et plus

Avec le soutien des bénévoles des paroisses catholiques et protestantes. C’est un moment précieux de rencontre et d’écoute à l’approche des fêtes de fin d’année.

Dispositif canicule et grand froid

Toute personne fragile, isolée, en situation de handicap, de 65 ans et plus, peut s’inscrire sur notre registre canicule et/ou grand froid.

Les personnes inscrites sur le registre bénéficient :

  • D’un contact téléphonique durant les périodes de canicule ou grand froid, pour les informer des recommandations à suivre,
  • d’une visite à domicile si besoin.

Télécharger le formulaire d’inscription

Le CCAS subventionne les associations locales venant en aide à la population 

Afin de soutenir nos partenaires locaux et leurs actions solidaires, le CCAS subventionne :

  • Les amis des résidents de la Grafenbourg et leurs animations musicales auprès des résidents,
  • La Banque Alimentaire,
  • Le Toit Haguenovien, son accueil d’urgence et son centre d’hébergement,
  • L’ABRAPA et particulièrement son service de portage de repas auprès de ainés de la commune ayant un régime alimentaire spécifique.

Les partenaires

L’ASSOCIATION ESPAIRE ET SA BOUTIQUE

Espaire située au centre de Brumath, est une association solidaire qui fonctionne avec des bénévoles.
C’est surtout une boutique de vente de fripes et divers accessoires à très bas prix et pour tous publics. Espaire fonctionne dans l’air du temps, répond à de nouveaux besoins, s’intègre et dynamise le cœur de la Ville, valorise et remet à la vente de nombreux vêtements déposés par tout un chacun.
La boutique est ouverte tous les jours sauf lundi et mardi, au 8 rue du Cerf.

LE CENTRE MÉDICO-SOCIAL DE BRUMATH

L’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale (UTAMS) Nord est un service médicosocial de la Collectivité européenne d’Alsace qui met en oeuvre des missions d’aide à la personne et des missions sanitaires à destination de tous les publics.

Le centre médicosocial de Brumath est l’un des 23 sites d’accueil de l’UTAMS Nord. L’équipe offre un accueil de proximité aux habitants de Brumath et alentours. Elle concourt localement à la mise en œuvre de la politique sanitaire et sociale portée par la Collectivité européenne d’Alsace, dans les domaines de l’accès aux droits, de la santé et de l’éducation de l’enfant, de la relation avec l’adolescent, de l’insertion sociale et professionnelle, de la lutte contre les situations de précarité, de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.
L’équipe, composée d’assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, d’une secrétaire médicosociale, d’une puéricultrice, d’un médecin PMI et d’autres professionnels spécialisés, peut être rencontrée lors de rendez-vous téléphoniques ou au centre médicosocial, mais également en visite à domicile lorsque la situation le nécessite.

Des consultations de nourrissons et de jeunes enfants, également sur rendez-vous, sont proposées à une fréquence bimensuelle, en présence du médecin de protection maternelle et infantile.

Contact : 03 69 33 21 42 – 4 rue Charles Diemer

L’ÉPICERIE SOLIDAIRE LA FRATERNITÉ

Plus que jamais nécessaire pour lutter contre la précarité alimentaire et maintenir le lien social.

Créée par la Ville de Brumath, l’épicerie solidaire « La Fraternité » est gérée par Caritas. Elle propose une solution pertinent pour les personnes en difficulté, leur permettant d’alléger temporairement la part de leur budget consacrée à l’alimentation. Elle permet à des foyers fragilisés du territoire de Brumath de s’engager dans un rééquilibrage de leur situation.

L’accès à l’épicerie se traduit par l’attribution d’un montant maximal d’achats hebdomadaires défini selon la composition familiale. Les produits proposés dans les rayons sont vendus à 10% de leurs tarifs marchands. Le temps d’accueil est de six mois renouvelables, l’objectif étant de ramener les personnes ou familles vers l’équilibre financier.

Une épicerie solidaire est pensée comme un magasin, un lieu de choix et non pas un lieu de distribution alimentaire. Elle est un lieu de vie, qui permet de faire ses courses mais aussi d’échanger autour d’une recette, de se renseigner sur ses droits, de prendre le temps d’un café, d’une encontre ou de s’inscrire à un atelier collectif (cuisine, couture). Dans toutes les situations, on prend le temps d’écouter, de proposer, d’aider.

Chiffres Clés 2021

  • 65 familles accueillies,
  • 158 personnes aidées,
  • 1 322 passages en caisse,
  • 20 tonnes de denrées distribuées,
  • 29% bénéficiaires du RSA,
  • 20 bénévoles,
  • 2 540 heures de bénévolat.
CROIX ROUGE

L’Unité locale du Canton de Brumath de la Croix-Rouge dispose d’une équipe de bénévoles au service de l’ensemble de la population.

En application des statuts de la Croix-Rouge Française, les bénévoles sont amenés à intervenir sur l’ensemble des communes du canton de Brumath pour lutter contre la précarité.

Les actions de la Croix-Rouge du Canton de Brumath

La vestiboutique propose à la vente des vêtements d’occasion pour hommes, femmes, enfants, mais aussi du linge de maison, des chaussures… en bon état à des prix symboliques. Vous pouvez aussi y déposer des vêtements en bon état aux heures d’ouverture :

  • Mercredis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h,
  • Samedis de 14 h à 16 h.

Sur avis des CCAS ou des assistantes sociales, la Croix-Rouge débloque des aides sociales destinées à venir en aide aux familles.

Chaque été, elle propose une sortie d’une journée aux enfants ne partant pas en vacances.

Si vous souhaitez soutenir leurs actions, adhérez à la Croix Rouge de Brumath en versant une cotisation de 20 € par année. Vous pouvez également faire un don. Un reçu fiscal vous sera adressé dans les deux cas.

Contact : aux heures d’ouverture de la vestiboutique 03 88 51 01 49
dl.brumath@croix-rouge.fr – Cour du Château

ANIMAL’HOM

Les activités de l’association Animal’Hom s’organisent en 3 pôles :

  • L’Espace de Médiation par l’Animal (EMA) à destination des personnes nécessitant des actions de stimulation (motrices, sensorielles, cognitives, affectives…), de soutien et ou éducatives.
  • Le Dispositif d’Accompagnement au Rétablissement et à l’Insertion dans la Cité (DARIC) accompagne chaque année 20 personnes demandeuses d’une aide pour concevoir et mettre en oeuvre leur projet de vie. Vous retrouvez nos légumes et fruits issus du maraîchage sur le marché de Brumath d’avril à octobre. Vous pouvez également vous approvisionner en circuits courts dans la « Boutic’Daric », à Krautwiller.
  • Les activités de BIRD constituent une passerelle vers l’emploi pour les bénéficiaires du DARIC qui y travaillent. Les bénévoles de l’association réalisent toutes sortes d’interventions (déménagement, installation, réparation, remise en état…) au domicile de personnes concernées par le handicap psychique ou en situation de précarité sociale, pour améliorer leurs conditions de vie.

www.animal-hom.fr

MISSION LOCALE POUR L’EMPLOI

La Mission Locale d’Alsace du Nord est une association qui accueille et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés.

Elle les aide dans leur orientation professionnelle et leur accès à la formation à et l’emploi tout en tenant compte de la situation individuelle de chacun. Pour permettre aux jeunes d’avancer dans leur parcours la Mission Locale peut proposer des démarches visant à lever certains freins et difficultés liés au logement, à la santé, au budget, à la mobilité…

Après une première étape de diagnostic, la Mission Locale propose aux jeunes des dispositifs leur permettant d’être soutenus dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.

Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif national d’accompagnement renforcé au travers duquel les jeunes sont mobilisés et coachés pour accéder à l’emploi. Ils peuvent alors percevoir une allocation mensuelle pour les aider dans leurs démarches.

La Mission Locale propose également des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes qu’elle accompagne. En partenariat avec les élus locaux, elle propose aux jeunes de se voir financer environ 80% du permis de conduire en échange de 155 heures de bénévolat. Le problème de la mobilité est alors levé et bien d’autres réponses existent encore.

Contact : 03 88 05 44 44 – 23 avenue de l’Europe à Brumath

Contribuez aux actions collectives et valorisez les initiatives solidaires à ccas@brumath.fr – 03 90 29 13 28.

Remonter en haut de page
ici