Dispositif canicule et grand froid
Si vous avez plus de 65 ans ou êtes en situation de handicap et vous êtes isolé, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur le registre nominatif institué dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence pour prévenir les risques exceptionnels.
Le Plan Canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’un épisode de forte chaleur.
En cas d’alerte canicule déclenchée par la Préfecture, chaque personne recevra durant la durée de l’alerte un appel pour s’assurer de son état de santé et, le cas échéant, alerter les services d’urgences. Les personnes injoignables et dont aucune information complémentaire ne pourra être obtenue auprès d’un contact référent ou du médecin traitant feront l’objet d’un déplacement au domicile dans le cadre d’une procédure de levée de doute.
Télécharger le formulaire d’inscription
Contact CCAS
Hotel de Ville – 4 rue Jacques Kable Brumath
03.90.29.13.28
Numéros utiles
Canicule Info-Service : 0800 06 66 66 – Appel gratuit depuis un poste fixe.
SAMU (urgence médicale) : 15
Sapeurs Pompiers (incendie) : 18
Police (ordre public) : 17
Police Municipale : 03.90.29.13.23
Conseils utiles en cas de fortes chaleurs
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. En ce cas, des gestes simples permettent de mieux supporter la hausse des températures.
En suivant ces conseils, vous préserverez votre organisme et vous serez plus apte à supporter les périodes éventuelles de canicule.
Limitez l’augmentation de température dans votre habitation
- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
- Provoquer des courants d’air dans tout le logement dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
- Éviter d’utiliser des appareils électriques chauffants (four, fer à repasser…)
- Baisser ou éteindre les lumières électriques.
Évitez les expositions à la chaleur
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et rester dans les pièces les plus fraîches du domicile.
- Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (courses, jardinage, bricolage, sport…)
- En l’absence de rafraîchissement possible dans l’habitation, passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais, voire climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics…)
- En cas de sortie, préférer le matin tôt (avant 11h) ou le soir tard (après 21h), rester à l’ombre, porter un chapeau d’été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
Réhydratez-vous et adaptez votre alimentation
- Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif et continuer à manger normalement : boire un verre d’eau toutes les heures, soit 1,5 litre d’eau par jour.
- Éviter de boire ou de manger « trop froid » : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.
- Éviter l’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
- Diversifier l’apport d’eau : thé ou café frais (avec modération), sirop très dilué dans de l’eau, soupes froides, compotes de fruits, sorbets (préférables aux glaces, car plus riches en eau), jus de fruits.
- Accompagner la prise de boissons d’une alimentation variée, en fractionnant si besoin les repas, pour maintenir le sel de l’organisme.
- Consommer des fruits et des légumes riches en eau (pastèque, melon, fraises, pêches, tomates, courgettes et concombres), et des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau).
Rafraîchissez-vous régulièrement
- Mouiller régulièrement votre peau :
- Appliquer un gant humide sur le visage, le cou, les bras, les avant-bras, les jambes.
- Vaporiser de l’eau sur le visage et les autres parties du corps à l’aide de brumisateurs ou de vaporisateurs.
- Prendre, si possible, des douches ou des bains frais, sans se sécher, favoriser l’évaporation de cette eau par un léger courant d’air (éventail, ventilateur…)
Quelques bons réflexes sont aussi à adopter pour que vos animaux surmontent ces épisodes de fortes chaleurs le mieux possible
- Adapter les heures de sortie
- Minimiser leur activité physique
- Garder votre intérieur frais
- Surveiller leur bonne hydratation
- Appliquer quelques astuces rafraîchissantes (proposez leur une serviette humide et fraîche, caressez-les avec un gant humidifié, utilisez un brumisateur ou mouillez l’extrémité des pattes)
- Gare au coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination, il faut agir et tenter de les rafraîchir rapidement)