Retrouvez-nous sur

La propreté, une affaire de tous !

Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.

Afin de faire cohabiter nos amis à quatre pattes et les habitants, quelques bons gestes sont à retenir, moins pour le chien d’ailleurs que pour son maître. Les déjections canines se ramassent, c’est une question d’hygiène et de respect des principes de base de la vie en collectivité.

Même du pied gauche, cela ne porte pas bonheur

Nos agents des espaces verts et de la propreté travaillent au quotidien à rendre Brumath plus fleurie, verte, attractive et propre : pensez à eux lorsque votre chien va se soulager dans les massifs de fleurs et dans les espaces enherbés. En plus des problématiques d’insalubrité, les chiens dégradent les massifs et dispersent le paillage.

Idem au niveau des trottoirs, des caniveaux… Plus ils passent de temps à ramasser ces déjections, moins ils consacrent de temps à leur mission d’embellissement de la ville. Ils ont besoin de vous ! En ramassant les déjections de votre animal vous participez au bien-être de tous… habitants et personnel municipal vous en remercient ! … et profitons tous des espaces verts, pour y lire, y laisser jouer nos enfants ou y pique-niquer en famille ou entre amis.

Quelles contraventions risquez-vous ?

Depuis décembre 2020, un nouvel article du Code pénal modifie les sanctions liées à ce type d’infraction. Le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sur la voie publique est désormais puni d’une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 € (articles R.541-76-1 du Code de l’environnement et R.634-2 du Code pénal).

Des canisites et distributeurs à sacs canins

Des canisites et des distributeurs à sacs canins sont à votre disposition aux endroits suivant :

  • Canisites : rue Prosper Mérimée, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et place Victor Fischer
  • Distributeurs à sacs canins : Place Victor Fischer, rue Prosper Mérimée, rue du Maréchal de  Lattre de Tassigny, rue Auguste Renoir, rue des Prés, rue Cicéron et rue du général Duport.

Un problème ?
Signalez-le via l’accès direct « signaler un dysfonctionnement » sur www.brumath.fr ou sur l’application Brumath et Vous. 

Retour à la liste
Remonter en haut de page