Retrouvez-nous sur

INAUGURATION – Collège Marcel WEINUM

Le 30 mai dernier, M. Frédéric BIERRY, Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), M. Vincent THIEBAUT, Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin, M. Étienne WOLF, Maire de Brumath, des Élus de la CeA, des membres du Conseil municipal de la Ville de Brumath, des Maires et Élus des communes dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement, des représentants des entreprises impliquées, ainsi que l’équipe pédagogique, administrative et technique, ont inauguré ensemble le Collège Marcel WEINUM. Cette appellation a été attribuée en hommage au jeune résistant brumathois exécuté pendant la seconde guerre mondiale.

Ce projet ambitieux de restructuration, d’un coût de 16,9 millions d’euros financé par la CeA, a été conçu pour répondre aux besoins pédagogiques modernes et aux enjeux environnementaux actuels :

  • Anciennement configuré pour 600 collégiens, ce nouveau collège accueille désormais plus de 700 élèves.
  • Des espaces extérieurs pratiques et éco-responsables ont été imaginés, permettant une circulation du public plus fluide, une sécurisation des vélos et des aménagements paysagers arborés.
  • Dix salles de cours et une salle ULIS, un nouveau foyer et une salle de soutien pour les élèves, un grand CDI positionné au cœur de l’établissement, des espaces modernes pour le travail des enseignants et l’accueil des parents, ainsi qu’une infirmerie agrandie et trois logements de fonctions neufs offrent un cadre de travail et d’apprentissage optimal.

Résolument engagée dans la mise en œuvre de sa politique environnementale, la Ville de Brumath a étroitement collaboré au projet d’installation d’une chaufferie collective en énergies biomasse et d’un réseau de chaleur mutualisé entre les différents bâtiments publics de cette zone. Notons également l’installation, à l’initiative de la CeA, de 732 m² de panneaux solaires couvrant 44% des besoins en électricité du collège.

Retour à la liste
Remonter en haut de page