Retrouvez-nous sur

Parcours culturel – Tuilerie

A cet endroit se situait l’imposante tuilerie briqueterie M. MARTIN, DEJOUNOIS et Cie.

Ici se situaient des maisons individuelles de plein pied sans étages construites par la briqueterie pour loger du personnel de l’entreprise.

Image d'archive - Tuilerie

Un accident peu banal

Samedi 16 juin 1938, un peu après huit heures, un avion du Centre d’Aviation Populaire de Strasbourg s’écrasa sur la tuilerie Martin. Le pilote, Ernest Lauth de Strasbourg, voulait faire un « crochet » par Brumath avec l’intention de se faire remarquer par son grand-père, âgé de 90 ans, qui habitait au 19 de la rue des Remparts. Grièvement blessé, le jeune imprudent resta bloqué sur son siège, coincé dans le cockpit. Après les premiers soins, prodigués par le Dr. Hanns de Brumath, le malheureux fut acheminé vers un hôpital de Strasbourg. Ces jours n’étaient pas en danger.

Ce vol devait être le dernier de sa période d‘apprentissage. En effet, E. Lauth aurait dû passer son Brevet de Pilote huit jour plus tard.

Coupe de chance : l’avion tomba sur l’extrémité du bâtiment à l’endroit où les fours étaient éteints, et le réservoir d’essence éclata, ce qui permit à l’essence de s’écouler rapidement sans se répandre sur le moteur brûlant.

Remonter en haut de page
ici