Parcours culturel – Temple protestant – Cour du Château
En 1681, les Hanau-Lichtenberg prêtèrent serment de soumission au roi de France, mais restèrent vassaux de l’archevêque de Mayence.
En 1717, le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg racheta à l’archevêque Lothaire de Mayence le domaine direct de la seigneurie de Brumath (Baillage).
Sur cet énorme domaine, aujourd’hui occupé par la Cour du Château, le temple protestant et le cimetière communal, Jean-René III, fit construire un château.
Un magnifique château s’inscrit dans la lignée des édifices français d’inspiration militaire par son ordonnance et par la sobriété de ses éléments. Il fut entouré de dépendances soignées et flanqué au Nord d’un superbe jardin à la Française qui deviendra le cimetière communal. La partie Sud deviendra la Cour du Château.
Par héritage le domaine était revenu au Landgrave de Hesse-Darmstadt.
A la Révolution, les derniers propriétaires étant des princes germaniques dont les propriétés furent réquisitionnées et vendus aux enchères.
La paroisse protestante en se privant de tous ses biens a acquis le château et ses dépendances. Le château fut transformé en un lieu de culte pour remplacer la vieille église des Saints Nazaire et Celse datant du 10e siècle, fermée par l’autorité préfectorale pour des raisons de sécurité. Les deux ailes furent enlevées et une tour en bulbe (« L’oignon ») fut ajouté en 1805. L’intérieur fut réaménagé pour devenir une grande salle de 702m2 dans un style que l’on retrouve au pavillon Joséphine à l’Orangerie de Strasbourg.
Les bâtiments à l’entrée de la cour du château furent construits au début du 19ème siècle.
Reconstitution, d’après des textes, du château vu du Sud (Illustration Séverinne Ramseyer)
Le premier grand bâtiment situé à l’entrée de la Cour du Château servait d’écurie. Le rez-de-chaussée est plus haut que le premier étage où logeait les domestiques. Cette différence de hauteur entre les deux étages peut encore être observé aujourd’hui sur les premiers bâtiments de la rue Jacques Kablé qui suivent l’entrée de la Cour du Château.
Les constructions à l’entrée de la cour du château datent du début du 19e siècle. Le bâtiment à gauche en entrant dans la cour, fut construit en 1809 pour servir de corps de garde et de mairie. Puis il avait servi de presbytère protestant. Le bâtiment à droite, fut construit en 1823 pour servir de deuxième presbytère protestant.
Les arcades qui marquent l’entrée des bâtiments forment un rappel des passages sous arc qui menaient aux pavillons latéraux du château
Reconstitution, d’après des textes, du château et de ses jardins vu du coté Nord. Dessin de Charles Gustave Stoskopf.
L’entrée de la Cour du Château, une vue sur le temple. Cette photo date des débuts des années 1940. La distance entre les colonnes en grès et bien plus petite qu’actuellement. Les deux urnes qui coiffent les colonnes se retrouvent aujourd’hui au cimetière.