Parcours culturel – Place de la Liberté
C’est sur cette place qu’eurent lieu les foires, les « Messti ». A Brumath, comme ailleurs, la plupart des foires se tenaient à l’ombre des églises.
A partir de 1836, la place entière s’appelait « Bei den Lauben ». A cette époque, le marché hebdomadaire s’y tenait encore, mais la foire annuelle, le « Jahrmark », avait déjà lieu place Geoffroy Velten.
Ce n’est qu’en 1846 qu’apparait le nom de « Place de la Liberté ». Pendant l’occupation de 1940 et jusqu’à la fin de 1944, la place s’appelait « Adolf Hittler Platz ».
De l’autre côté de la place, se trouve une réplique d’une colonne milliaire qui porte l’inscription « BROCOMAGUS » qui rappelle le passé gallo-romain de Brumath. A cet emplacement fut planté le 30 mars 1919 un arbre de la Liberté.
Sur cette place, en 1925, fut construit le premier monuments aux morts dédié aux soldats tombés lors de la première guerre mondiale. Il fut jeté dans la Zorn par les Allemands pendant la seconde guerre et l’on peut en voir une partie dans l’ancien bras mort de la Zorn qui se trouve derrière l’étang de pêche.