Retrouvez-nous sur

Parcours culturel – Jardin du Tilleul

Sur les anciens plans cadastraux, la parcelle nommée ci-dessus était appelée « Egelsee » et contenait une petite mare de quelques ares. Une appellation bien pompeuse pour une barbotière. Par contre « Egel » ou plutôt « Blutegel » est le nom allemand donné à la sangsue. Encore aujourd’hui cette petite étendue d’eau, isolée dans la nature, donne refuge à cette annélide aquatique qui y pullule. Dans le langage populaire local le mot Egelsee se transforma en Zeyelsee.
Après la deuxième guerre mondiale, alors que les Brumath recommençaient à consommer, se posait la question d’une déchetterie. Le site, une fois la barbotière comblée était l’endroit idéal.
Il faut noter qu’en cette période les déchets se réduisaient à peu de choses. Les épiceries vendaient au détail et, à part les sardines, il y avait peu d’autres denrées en conserve. Brumath était encore très rural et dans presque chaque foyer existait un fumier.
Brumath lentement se transforma. L’ambiance rurale fit place à une ambiance plus urbaine et aussi plus exigeante. Après une nouvelle déchetterie naturelle en pleine campagne dans le prolongement de la rue Alexandre Millerand, Brumath se dota d’une déchetterie industrielle.
Et la petite mare entourée d’un jardin est devenue Le Jardin du Tilleul.

Depuis 2022, le jardin du tilleul abrite le jardin des religions.

A l’époque de la déchetterie du « Seyelsee », les jeunes et moins jeunes chantaient dans les rues de Brumath :

Am Seyelsee, am Seyelsee

Do strecke d’Ffroesche d’Schwänz in d’Höh

Au Seyelsee, au Seyelsee

Les grenouilles pointent leurs queues en l’air

Image d'archive - Parc du Tilleul
Remonter en haut de page
ici