Parcours culturel – École Schuman
En 1932/33 le Conseil Municipal se lança, place Victor Fischer, dans la construction d’une nouvelle école pour garçons et filles catholiques.
L’architecte Charles Schultz, qui avait déjà construit la Caisse d’Épargne (1930/31) et quelques maisons privées imagine un bâtiment à deux étages comportant 10 salles de classe, deux bureaux et une bibliothèque. L’école bénéficie alors des aménagements les plus modernes (chauffage central, grandes fenêtres pour aérer et laisser entrer la lumière du jour) … Comme le dit si bien le Zornthal-Bote : Luft, Licht und Sonne in Hüle und Fülle – de l’air, de la lumière et du soleil à foison –
Cependant pour éviter tout contact entre garçons et filles, les couloirs et la cour de récréation étaient scrupuleusement séparés.
A cette époque, le directeur de la partie garçons était le frère Raymond Hennig et la directrice de la partie filles, Sœur Caritine Fried.
Ce n’est que lors de l’année scolaire 1971-72, que l’inter confessionnalité et la mixité furent introduits à Brumath.
L’ancienne partie « Filles » et l’ancienne partie « Garçons » s’appelaient respectivement « École Marie Curie » et « École Louis pasteur ».
Après le départ des Sœurs enseignantes en 1990, on réunit les deux directions en une direction unique et, après démantèlement des cloisons de séparation, l’ensemble prit le nom de « École Robert Schuman »