Retrouvez-nous sur

Archive du mois : les recensements militaires

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de ses ancêtres, on commence le plus souvent par consulter les registres d’état civil. Mais les Archives conservent de nombreux autres documents susceptibles de pouvoir être exploités pour explorer l’histoire de sa famille, voire relater l’histoire socio-économique de la population : recensements, registres de population, cadastre… Aujourd’hui, nous nous intéressons aux recensements militaires, qui permettent de retrouver la trace d’un ancêtre masculin ; à Brumath, ils existent à partir de la classe 1871 (jeunes gens nés en 1851).

Entre 1871 et 1918

Suite à la défaite française en 1870 et à l’annexion des départements alsaciens et de la Moselle à l’Empire allemand, c’est le système prussien qui s’applique. A partir de 1872, les jeunes hommes sont donc incorporés dans l’armée allemande pour un service militaire de trois ans applicable à tous.

Aux Archives de Brumath, sont conservées les listes préparatoires au recensement militaire. On trouve différents types de documents :

  • Les listes A, B et C, établies principalement à partir des registres d’état civil : la liste A indique les jeunes hommes nés à Brumath pour les années concernées ; la liste B indique les jeunes hommes nés à Brumath mais décédés entre-temps ; la liste C indique les jeunes hommes domiciliés à Brumath mais nés dans une autre commune, celle-ci étant parfois indiquée. Pour les classes 1871 à 1875, ces informations sont également reprises dans un registre intitulé Militär-Stammrolle.
  • Les listes de recrutement (Rekrutierungs-Stammlisten) qui indiquent pour chacun le nom et le prénom, le numéro de maison, la date et le lieu de naissance, la profession, la religion, l’identité et la profession des parents, éventuellement les problèmes physiques, les décisions d’affectation.
  • Les listes de conscrits (Beorderungslisten) indiquent également le nom et le prénom, la profession, la date et le lieu de naissance, et comportent la signature attestant de la réception de l’ordre d’incorporation.

Il faut noter que tous ces documents ne sont pas présents tous les ans et qu’ils ne sont pas toujours intégralement complétés.

Pour poursuivre la recherche, il faut ensuite consulter les documents conservés aux Archives d’Alsace, c’est-à-dire les registres matricules (états signalétiques et des services des soldats, classés par numéro de matricule), ainsi que les répertoires alphabétiques. Cependant, pour la période 1871-1918, les fonds sont lacunaires pour plusieurs raisons :

  • Les jeunes Alsaciens ont été incorporés dans l’armée allemande, dont les archives ont été détruites en 1945 à Potsdam, de sorte qu’il est difficile de reconstituer le parcours d’un Alsacien dans l’armée allemande pour cette période ;
  • Après 1918, les bureaux de recrutement dans les territoires d’Alsace et de Moselle ont reconstitué partiellement les registres matricules de la période allemande, mais les informations y sont très lacunaires.

Après la Première Guerre mondiale

A partir de la classe 1921 (jeunes hommes nés en 1901), on trouve aux Archives les tableaux de recensement des jeunes gens (un par an, avec des lacunes). Ils comportent des renseignements très précis : non seulement les renseignements d’état civil, la profession, mais aussi une description du visage, la taille, ou encore divers renseignements (L’inscrit est-il musicien ? Sait-il monter à cheval ? Est-il vélocipédiste ou encore sait-il nager ?).

La recherche peut ensuite être complétée aux Archives départementales, qui conservent les répertoires alphabétiques et les registres matricules. Ceux-ci se présentent sous la forme de fiches individuelles qui peuvent comporter un grand nombre d’informations sur la carrière militaire d’un homme : état civil et profession, description physique, les différentes adresses, décision du conseil de révision, détail des services et corps d’affectation, campagnes auxquelles il a participé, éventuellement les blessures, décorations et citations.

Aux Archives de Brumath : cotes 1H2 à 1H7

Sources

Archives d’Alsace (site du Bas-Rhin), « Les registres matricules militaires », documents d’aide à la recherche.

Lien : https://archives.bas-rhin.fr/rechercher/aide-a-recherche/une-personne-/un-soldat/ (page consultée le 24/01/2023).

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page