Aménagement d’une noue à Brumath
La Ville de Brumath poursuit les aménagements pour se prémunir des coulées d’eau boueuse. Cette année, c’est au niveau de la rue de Pfaffenhoffen que se concentre le gros des travaux. Ils sont prévus du 21 février au 24 mars.
Travaux rue de Pfaffenhoffen
Les orages intenses durant les mois de mai-juin 2008 et mai 2012 ou encore plus récemment en juin 2018 sont encore dans les mémoires. Ils ont entrainé des nuisances sur les biens, les personnes et les eaux superficielles de la Rue de Pfaffenhoffen.
Débit de pointe dévastateur pour les habitations, envasement par apport de sédiments, perte de terre… entraînent la nécessité de faire des travaux.
Au vu de la configuration du terrain, c’est donc une noue à redans qui apparaît être l’aménagement le plus adapté.
Nature des travaux
Le SDEA réalise les travaux de lutte contre les coulées d’eau boueuse au niveau du rond-point de la rue de Pfaffenhoffen.
Ces travaux nécessitent la mise en place d’une circulation alternée par feu rue de Pfaffenhoffen. De même les rues Galien et Prosper Mérimée seront barrées temporairement le temps de raccorder l’ouvrage au réseau d’assainissement. Ces travaux sont susceptibles de générer des nuisances sonores et de perturber vos déplacements.
Noue à redents quézaco ?
Les noues sont des ouvrages de gestion des eaux pluviales peu profonds et optimisant le pouvoir de traitement des boues par le sol ainsi que l’infiltration.
Les redents cloisonnent le fossé. De ce fait, ils permettent un débit de fuite réduit d’un compartiment à l’autre. Cela facilite l’absorption de l’eau par le sol.
La mise en place d’une noue à redents ainsi que le recalibrage du fossé routier à l’entrée de Brumath sont indispensables. Ces aménagements ont pour but de freiner et de stocker une partie des écoulements provenant du bassin-versant agricole et routier.
Des questions sur les travaux ?
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Lucas GRIES, technicien SDEA en charge du suivi des travaux au 06.89.24.77.28 ou par mail à l’adresse lucas.gries@sdea.fr.