Retrouvez-nous sur

Parcours culturel – Place Victor Fischer

Victor Fischer fut maire de la Ville de Brumath. Avant que la place ne porte son nom, en 1930, on l’appelait communément place de l’Aigle, « Adlerplatz »

Au 37 de la rue Jacques Kablé, à l’emplacement de l’actuel établissement bancaire, se situait une brasserie artisanale qui faisait également office de café, « A l’Aigle ». A l’arrière de la brasserie, se trouvait un jardin d’été équipé de gloriettes et de tonnelles, blotties dans une végétation luxuriante. Dans les profondeurs de l’emplacement de l’actuelle « France Services » et des garages de la banque se trouvent des caves à glace. Car jusqu’aux années 1950, la région connaissait des hivers très rigoureux. Les petits affluents de la rivière Zorn et parfois la rivière même étaient gelées. L’ensemble des zones situées après le deuxième pont de l’avenue de Strasbourg, était inondé et gelé. La brasserie allait s’y approvisionner en glace qu’elle stockait dans ses caves.
Lors de la dernière guerre mondiale ses caves furent utilisées comme abri anti-aérien « Luftshutz Raum ». Les installations électriques de ces caves témoignent de cette époque.

L’immeuble est racheté en 1929 par la Caisse d’Epargne. Il fut détruit et remplacé par le bâtiment actuel, inauguré le 13 aout 1931. A l’entrée, on peut encore voir la place de l’ancien passage qui menait à la place Victor Fischer avant la démolition de la maison contiguë, la forge Krebs.

Image d'archive - Place Victor Fischer
Image d'archive - Place Victor Fischer
Remonter en haut de page
ici