Retrouvez-nous sur

Parcours culturel – Hôtel de Ville

L’hôtel de Ville fut construit entre 1844 et 1845 d’après les plans de l’architecte Charles Morin. Le maire était alors Jean-Daniel Hochstetter.

Il fait partie d’un ensemble de bâtiments qui comprend celui de l’actuelle Maison de l’enfance et celui de la Police Municipale. Le bâtiment de gauche fut construit pour servir de corps de garde et de mairie et celui de droite servit de presbytère protestant. Plus tard le bâtiment de gauche devint également presbytère protestant.

Les arcades qui marquent l’entrée du bâtiment forment un rappel des passages sous arc qui menaient aux pavillons latéraux du château.

Pour la petite histoire… Le décalage entre l’entrée du bâtiment et celui de la cour du château doit son existence au refus du propriétaire de la parcelle de la céder à la mairie.
Ces bâtiments forment un ensemble architectural remarquable.

« La composition formée par le temple protestant, les deux anciens presbytères et l’hôtel de Ville, est une intéressante recherche d’urbanisme qui n’a pas d’équivalent en Alsace, dans la première moitié du 19ème siècle. » dit Charles Gustave Stoskopf (dont vous pourrez admirer la maison un peu plus tard sur le Parcours Culturel).

Image d'archive Hôtel de Ville
Remonter en haut de page
ici