Retrouvez-nous sur

Parcours culturel – Eglise catholique – Maison de Sel

La Paroisse fut fondée au Xème siècle par Gerbodon, abbé de Lorsch.
En 1555, avec le traité d’Augsbourg, Brumath reste catholique
Puis, à la disparition de la lignée catholique des Bitche-Deux-Ponts, Brumath revient au seigneur protestant, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, et devient protestant.

L’église fut souvent transformée, réparée et dégradée par les guerres.
Pendant la Révolution, elle devient magasin à provisions, puis « Temple de la raison » pour abriter des réunions publiques
Elle fut plus tard vendue en lot en même temps que le château.
En 1804, Brumath rachète le terrain et les restes de l’ancienne église Saints Nazaire-Celse et la consolide. Mais l’église menace ruine. Elle est reconstruite en 1836/37

L’édifice ne subit pas de dégradations notables en 14-18 le dynamitage du pont sur la Zorn en 1940 engendrera la chute du plafond de la nef. (des dégradations notables.)
Après plusieurs réaménagements et rénovations -1844, 1907, et 1945 – plus ou moins réussis -, l’édifice fut agrandi et restructuré en 1956 par Charles-Gustave Stoskopf.
En 2001, de nouveaux travaux et aménagements s’avèrent nécessaires, voir incontournables.
Une rénovation de l’intérieur ne put commencer qu’en juillet 2002.

La maison du sel

Saltz Hiesel
Du 18e siècle et jusqu’à la Révolution il existait un grenier à sel dans pratiquement chaque commune. On y entreposait le gros sel comestible, acheté par le seigneur du lieu qui avait le monopole et qui le revendait ensuite à la population. Dans ce genre d’édifice il fut également possible de stocker de la viande en été, l’air salin étant propice à sa conservation.
En 1718, il est fait mention dans les annales tantôt de « Salzhäuslein » (maisonnette pour sel) tantôt de « Fleischhäusel ». (maisonnette pour viande).

Remonter en haut de page
ici