Retrouvez-nous sur

L’accueil collectif

La Maison de l’Enfant de Brumath accueille la Petite Enfance au sein d’un Multi-accueil, lieu de découvertes et de socialisation, pour aider l’enfant à exploiter ses potentialités. Il est ouvert à toute la population enfantine, et l’accueil des enfants en situation de handicap fait partie des missions de la structure.

Les missions de la Maison de l’Enfant

La Maison de l’Enfant, soucieuse d’apporter à toute la population enfantine ses missions sociales et éducatives telle que :

  • La socialisation progressive, l’apprentissage de l’autonomie et l’éveil du petit enfant en vue de son intégration en école maternelle.
  • Le soutien aux parents dans la conciliation de leur vie familiale professionnelle et sociale.
  • La prévention précoce de l’exclusion.

Elle s’est engagée, de par son projet d’établissement, avec ses équipes de professionnels diplômés et attentives aux besoins personnels de chaque enfants, son conventionnement avec la CAF et la Ville de Brumath ainsi qu’avec les différents partenaires institutionnels et éducatifs, à accueillir toutes les familles dans une démarche de coéducation de qualité au profit de l’enfant.

Inscrire son enfant à la Maison de l’Enfant

Beaucoup de demandes et un nombre limité de places obligent à gérer l’inscription du jeune enfant en liste d’attente, pour plus de transparence envers les familles.

Le Multi-Accueil, situé 11 Rue Jacques Kablé est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30. Deux types d’accueils sont proposés (régulier ou occasionnel) pour les enfants de 3 mois à 4 ans sur la base horaire (entre 0.42 €/heure et 3.20€/h selon les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge) avec une prise en charge incluant repas et couches. Son occupation optimale est de 44 places.

Obtenir des renseignements par téléphone au 03 88 51 00 95 ou par email à :

À VENIR dès septembre 2021 : un Multi-accueil quartier de la Scierie

Son nom est encore à choisir selon les orientations pédagogiques engagées auprès des jeunes enfants. Mais d’ores et déjà le lieu d’accueil sort de terre.

L’ouverture est prévue en septembre 2021, avec une montée en puissance de l’offre d’accueil (40 places puis 50 places), des horaires larges, un tarif adapté aux revenus des parents et selon le nombre d’enfants à charge de la famille (barème CAF) et une équipe de professionnels diplômés, expérimentés et bienveillants  (le taux d’encadrement de 2 adultes dès le 1er enfant accueilli).

La pédagogie de ce nouveau lieu d’accueil est en réflexion, mais elle intégrera le soutien et l’accompagnement des enfants et des familles, afin de réduire les inégalités sociales et ce dès la prime enfance.

En savoir + sur le Multi-accueil de la Scierie

Remonter en haut de page