Retrouvez-nous sur

Des projets innovants pour l’enfance

La Fondation « Manfred Roth », s’engage auprès des acteurs locaux sur des projets d’initiative innovante pour l’enfance. Dans ce cadre, elle apporte son soutien financier au Multi-accueil de la Maison de l’enfance de la Ville de Brumath, pour son projet éducatif.

Un projet éducatif en perpétuel renouvellement

Assurer aux enfants un environnement bienveillant et sécurisé, respectueux de leur intégrité et de leurs besoins fondamentaux, favoriser la construction des repères affectifs, éducatifs et sociaux, dès le début de la vie de l’enfant pour lui permettre un développement harmonieux, … telles sont les ambitions quotidiennes, inscrites dans le projet éducatif de la structure depuis son ouverture en l’an 2000. 

Régulièrement, ce projet éducatif s’imprègne des pédagogies nouvelles et des dernières découvertes scientifiques en matière de développement pour renouveler la qualité d’accueil apportée à l’enfant.

Des actions concrètes déployées par l’équipe pédagogique

En 2010, « la communication gestuelle associée à la parole », a été inculquée pour permettre à l’enfant qui ne parle pas encore, d’exprimer ce dont il a besoin par un geste simple. Ce mode de communication instaure des relations apaisées et positives entre l’enfant, ses parents et les professionnelles à qui il est confié. 

 Adoptée en 2015, « la médiation animale » apprend quant à elle au jeune enfant à développer des interactions affectives construites sur la responsabilité et le respect de l’animal.

Cette année, le Multi-accueil a choisi de s’engager dans la démarche Snoezelen basée sur l’éveil individuel par le biais du corps et des cinq sens. Elle combine relaxation et stimulation sensorielle dans un espace calme et propice à l’imaginaire. Cette pratique « non-directive » laisse l’enfant acteur et l’incite à écouter son propre rythme.

La Maison de l’enfance accueille les petits brumathois depuis plus de 20 ans

La Maison de l’enfance est un établissement public qui accueille chaque jour depuis plus de 20 ans, une cinquantaine d’enfants de 0 à 4 ans. Située en plein centre-ville, à proximité de la Médiathèque Les Triboques, des écoles brumathoises et au cœur de la vie locale, elle permet aux jeunes enfants de s’ouvrir sur un monde extérieur riche en découvertes.  

En savoir + sur l’accueil collectif à Brumath.

Retour à la liste
Remonter en haut de page