Retrouvez-nous sur

Opération « Rendez votre enfant visible »

Depuis 2019, l’opération « Rendez votre enfant visible » est mise en place par la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Cette opération permet aux élèves de CP d’être « vu » à plus de 150 m surtout les matins et les soirs lorsqu’il fait encore nuit.

Une sensibilisation nécessaire

Les enfants, lors de leurs déplacements quotidiens – pour se rendre à l’école, au club de sport, au Centre Culturel… – sont trop rarement conscients des dangers de la circulation routière. En effet, ils pensent souvent que lorsqu’ils voient une voiture, le conducteur les voit aussi.

Le manque de visibilité des enfants par les autres usagers de la route, en raison du port de vêtements sombres, de l’absence d’éclairage sur les vélos… la nuit, au crépuscule et par mauvais temps, est un des facteurs importants d’accidentologie.

Un gilet pour être vu

Le port d’un gilet réfléchissant permet à l’enfant d’être visible à plus de 150 m. Sans gilet réfléchissant, il n’est visible qu’à 30 mètres. On comprend alors mieux pourquoi cette distribution prend tout son sens.

Les élèves de CP des 36 communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau reçoivent gratuitement un gilet haute visibilité adapté à leur morphologie. Ce gilet peut les accompagner durant toute leur scolarité en élémentaire et au collège.

Parents, soyez vigilants et mettez son gilet à votre enfant !

Une sensibilisation aux dangers de la route

Les Policiers Municipaux de la Ville de Brumath sont passés le 15 novembre en début d’après-midi à l’école des Remparts. Avant de distribuer les gilets, ils ont fait une sensibilisation des enfants aux dangers de la route. Ils leur ont rappelé les bonnes habitudes à prendre dès que l’on est piéton : traverser aux passages protégés, attendre que le feu soit vert, ou que les voitures soient à l’arrêt avant de traverser.

Cette sensibilisation aux usages et usagers de la route fait partie des premières d’une longue série.

Enfants avec gilets réflechissants
Élèves de CP à l’école des Remparts.
Retour à la liste
Remonter en haut de page