Accueil | Plan du site | Contact | Mentions légales |  

Système d'alertes

La Ville de Brumath met à votre disposition un service d'alertes météorologiques, travaux, santé...
Pour les recevoir par email, abonnez-vous à ce service.
S'abonner aux alertes météo de la mairie de Brumath

L'Archive et l'œuvre d'art du mois de mars : le Capitaine des Sapeurs-pompiers

Ce mois-ci, l'Archive du mois de mars - le registre d'entrée des sapeurs-pompiers - est accompagné par une œuvre d'art, et plus précisément par un tableau du peintre brumathois Georges Daniel Krebs.

Il a été sorti de la Réserve d'œuvres d'art de la Ville (local accolé aux Archives municipales de Brumath), afin de pouvoir mettre un visage et une histoire sur au moins un des nombreux noms égrenés dans le registre et constituants le corps des Sapeurs-pompiers de Brumath.

 

Ce tableau, dont la date de création reste inconnue, a donc été peint par Georges Daniel Krebs (1894-1982). D'ailleurs, à la vue de cette œuvre, nous retrouvons ce qui caractérise son style : la fougue picturale et l'explosion de couleur. La photographie du tableau atténue malheureusement ce rendu...

Il présente le portrait du « Capitaine des pompiers », de son vrai nom Philippe Jacques Lorentz. Il naquit à Brumath le 4 mai 1857 et y exerça la profession de maitre-peintre. Il se maria à deux reprises et mourut le 3 décembre 1930 à Paris. La trace de son passage au sein des effectifs des sapeurs-pompiers se retrouve dans le registre présenté ici, à la date du 1er juillet 1890, date de son engagement volontaire au sein de ce corps. Mais attardons-nous quelques instants sur le document d'archives.

 

Ce registre permet d'enregistrer l'entrée de toute personne au sein du corps des sapeurs-pompiers de Brumath. Outre la date d'entrée et le nom de l'entrant, d'autres informations sont renseignées : la date et le lieu de naissance, le métier, la durée et le lieu du service militaire... Une autre colonne précise le grade ou la charge du pompier au sein du corps : Spritzenmeister (responsable de la surveillance des pompes à incendie et de leur usage), Brandmeister (capitaine des sapeurs-pompiers)... En ce qui concerne Philippe Lorentz, aucun renseignement n'est reporté dans cette colonne. Par contre, la dernière colonne mentionnant la date de radiation des effectifs des sapeurs-pompiers, nous apprenons ainsi que pour ce « capitaine des pompiers », ce fut le 1er octobre 1899.

La page de garde de ce registre indique l'année de fondation du corps des sapeurs-pompiers : 1853. La première entrée enregistrée date de novembre 1853. Mais cette date ne marque pas le début de la lutte de Brumath contre le feu. Dès les années 1830, il existe des documents informant que la commune fait l'acquisition de matériel, notamment de pompes et de sceaux à incendie. D'autre part, le 6 août 1837, une délibération du Conseil Municipal fait mention d'une diminution du « salaire des pompiers », suite au bon état des pompes à incendie qui « ne demandent plus aussi souvent l'essaie à faire ».
1853 marque cependant la constitution en tant que corps structuré des sapeurs-pompiers de Brumath, sous l'impulsion du Maire Charles Trautmann. En 1911, date de clôture du présent registre, le Maire Geoffroy Richert procède à une refonte complète de la formation, qui vécut alors, en tant que « Freiwiliige Feuerwehrkapelle », une des pages les plus glorieuses de son histoire.

Ce document d'archives et ce tableau sont consultables aux Archives municipales et communautaires de Brumath.

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath, 3H 5. Sapeurs-pompiers.- Effectifs : registre. 1853-1911
Réserve des œuvres d'art de Brumath, « Le Capitaine des Sapeurs-pompiers », Georges Daniel KREBS, date inconnue, huile sur toile sous verre (tableau 77).

Bibliographie

  • BARTHEL, Th., « Essai sur l'histoire des sapeurs-pompiers de Brumath » dans Bulletin de la Société d'histoire et d'Archéologie de Brumath et des envions, n°21, Brumath, Editions SHABE, 1993
  • MULLER, Charles, RITTER François, Brumath, Regard sur un passé récent, Carré blanc, 2001

Pour en savoir plus

Archives municipales et communautaires de Brumath : 43, route de Geudertheim - 67710 BRUMATH.
Tél. 03.88.52.97.47. - Courriel : archives@brumath.fr
Horaires d'ouverture : mardi et jeudi de 13h30 à 17h.

Agenda Mardi 18 juin

<<     Juin 2019    >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Brumath pratique

Carte interactive de Brumath

carte interactive de la commune de Brumath

Vous souhaitez être tenu régulièrement informé de l'actualité de Brumath: abonnez-vous à notre lettre d'information.



Se désabonner

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook
Découvrez le site de la Communauté d'Agglomération de Haguenau
Ville de Brumath   4 rue Jacques Kablé   BP 28 67171 BRUMATH Cedex   Tél. 03 88 51 02 04 - Fax. 03 88 51 83 45   Contact: info@brumath.fr