Retrouvez-nous sur

L’histoire de Louis

Louis Ganter, Président de la SHABE, propose d’élucider le mystère d’une cuve baptismale située dans un jardin de la ruelle « Hexengaessel ».

Une cuve baptismale à Brumath.

Une curiosité atypique

Elle est bien particulière cette vasque de puits qui se trouve dans un jardin de la ruelle appelée « Hexengaessel ». De forme octogonale, se rétrécissant vers la base, ce récipient en grès mesure 0.50 m de haut et de 0.80 m de diamètre.

Imaginons qu’il s’agisse d’un bénitier. Voilà comment on peut soutenir cette supposition : sur trois faces, on trouve des ornements taillés en relief. Ces ornements sont de caractères religieux que l’on rencontre surtout dans l’ornementation des croisées d’églises de l’époque du gothique.

La sculpture des ornements, un travail sérieux

On peut les interpréter de la manière suivante :

  • Le signe en forme de S dans un cercle représente la création ou le masculin et le féminin, Adam et Eve.
  • Sur la face du milieu, on observe un arc en forme d’ogive ornée de symboles de la Trinité.
  • On distingue un svastika entouré d’un cercle dont les quatre extrémités symbolisent les 4 Évangélistes : Marc, Mathieu, Luc et Jean.

La forme octogonale de la vasque symbolisant la résurrection, correspond à la plupart des fonds baptismaux connus. L’âge approximatif est donné par la sculpture du milieu qui est de style gothique à savoir des 13ème et 14ème siècles.

Une cuve baptismale

Suivant les indices recueillis, on peut conclure qu’il s’agit vraiment d’une cuve baptismale. Cette dernière renferme pour le moment encore beaucoup de secrets.

En attendant, elle remplit bien sa fonction comme réceptacle d’eau dans ce petit jardin bucolique du « Hexengaessel », étroite impasse partant du côté droit de la rue des Roses, en venant du centre.

Aller plus loin

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et Environs – SHABE s’est donnée pour mission de préserver et mettre en valeur toutes découvertes archéologiques et historiques locales et de veiller à la sauvegarde du patrimoine culturel, historique et archéologique. C’est grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui retracer les 7 000 années d’Histoire de la Ville de Brumath.

Visiter le Musée Archéologique de Brumath, situé cour du Château.
En savoir + sur la SHABE
Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 51 05 15 – 06 32 20 28 90.

Retour à la liste
Remonter en haut de page