Retrouvez-nous sur

Les élections approchent

Les 20 et 27 juin prochains se tiendront les élections régionales et départementales. Pour faire entendre votre voix, pensez à vérifier votre inscription sur les listes avant le 14 mai.

S’inscrire sur les listes électorales, un geste citoyen

Vous allez avoir dix-huit ans 

L’inscription est automatique si vous êtes majeur avant le premier tour de l’élection à condition de vous être fait recenser à 16 ans, d’avoir passé votre JAPD et de ne pas avoir déménagé depuis.

Vous venez d’emménager et avez changé d’adresse

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales, en ligne, par courrier ou directement en Mairie. Pour ce faire vous aurez besoin d’un titre d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile.

Vous avez un doute sur votre inscription

En cas de doute ou de cas particuliers, contactez la Mairie de Brumath au 03 88 51 02 04 pour vérifier votre situation.

Marche à suivre pour s’inscrire sur les listes électorales

Pièces à fournir pour s’inscrire

Afin de valider votre inscription sur les listes électorales et quelque soit le moyen choisi, vous devrez présenter les pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans à la date d’inscription).
  • Justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité, d’internet ou de téléphone fixe uniquement).

Modalités d’inscription sur les listes électorales

L’inscription découle d’une démarche volontaire, individuelle et personnelle de l’électeur. Cette démarche peut ainsi être réalisée :

  • En ligne, sur le site Mon Service Public. Une photographie de bonne qualité de chaque pièce justificative est acceptée.
  • En Mairie, muni des mêmes justificatifs.
  • Par courrier, en téléchargeant le formulaire Cerfa et en le retournant en Mairie rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus.

Cas particuliers

  • En cas de scrutin l’année de votre 18ème anniversaire, si vous êtes majeur avant le premier tour, vous serez inscrit d’office à condition d’avoir été recensé à 16 ans, d’avoir passé la journée de préparation à la défense, et de ne pas avoir déménagé depuis.
  • En cas d’absence lors des élections, vous pouvez opter pour le vote par procuration.
Retour à la liste
Remonter en haut de page