Retrouvez-nous sur

La construction du bassin de pollution

La Ville de Brumath entame la construction d’un bassin de pollution et renforce ainsi son réseau d’assainissement. Un projet d’une durée globale de 7 mois qui vise à protéger le milieu naturel et plus particulièrement la Zorn.

Comment fonctionne le réseau d’assainissement à Brumath ?

Le réseau d’assainissement de la Ville de Brumath est un réseau dit unitaire, les eaux usées y sont conduites avec les eaux pluviales pour traitement en station d’épuration. Une fois nettoyée, l’eau retourne dans la Zorn pour poursuivre son épuration naturelle.

Pourquoi construire un bassin de pollution à Brumath?

En cas de fortes pluies à Brumath, le réseau d’assainissement peut être surchargé. Pour éviter le déversement des eaux collectées au milieu naturel avant leur traitement, un bassin de stockage de pollution va être mis en place.

Ce bassin sera destiné à stocker les eaux déversées avant de les restituer par un débit maîtrisé vers le réseau, puis vers la station d’épuration. Il jouera un rôle de tampon pour éviter les risques de pollution de la rivière.

Comment vont se dérouler les travaux de construction du bassin de pollution et de renforcement du réseau ?

Ce projet, réalisé par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) Périmètre de la Région de Brumath, s’étale sur environ 7 mois, à partir du 13 janvier 2020.

La première phase des travaux consiste à réaliser le bassin de 100 m3 rue Basse. La deuxième phase est dévolue au renforcement du réseau d’assainissement entre la rue Basse et la rue de l’Abattoir. Parallèlement, la Ville réalise le renouvellement du réseau d’eau potable pour sécuriser l’alimentation du château d’eau.

Quels impacts auront les travaux sur la circulation ?

Le chantier est approvisionné ponctuellement par des camions de gros gabarit. Ces derniers circulent avenue de Strasbourg, rue Basse et rue Jean Macé. La vigilance des automobilistes est requise par rapport à ce trafic particulier.

Des coupures momentanées de la rue Basse peuvent avoir lieu en fin de travaux. Les riverains sont informés préalablement des mesures contraignantes de circulation et de stationnement mises en œuvre.

En savoir +, les jeudis et vendredis par email ou par téléphone au 03 90 29 13 43.

Retour à la liste
Remonter en haut de page