Retrouvez-nous sur

L’entretien des espaces verts en automne

Entretien des trottoirs, ramassage des feuilles mortes ou encore taille des haies sont bien souvent au programme quand arrive l’automne. La Ville de Brumath fait le point sur les obligations de chacun en matière d’entretien et vous donne quelques astuces.

L’entretien des trottoirs

L’entretien des trottoirs, même s’ils appartiennent au domaine public, relève de la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous : désherbage ou déneigement sont du ressort de chaque Brumathois.

Pour vous aider dans cette mission, suivez ces quelques astuces simples et efficaces. Pour débarrasser votre trottoir des mauvaises herbes, vous pouvez :

  • Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
  • Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…).
  • Ne pas jeter l’eau de cuisson des pâtes, riz ou pommes de terre. Récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.

Attention : l’eau de javel, le sel ou encore le vinaigre, parfois conseillés pour désherber le trottoir, sont à proscrire. Ces usages sont en effet nuisibles pour les eaux de surface et souterraines.

En savoir + sur le déneigement.

Le ramassage des feuilles mortes

À cette période les trottoirs des communes se retrouvent souvent tapissés de feuilles. La Ville de Brumath rappelle à ses habitants l’importance de garder les trottoirs praticables à tous. 

Afin de garantir la sécurité et la mobilité de tous, la Ville de Brumath demande à ses habitants de nettoyer leurs trottoirs.

Les feuilles mortes et les résidus de balayage ne doivent pas être mis au caniveau : ils risquent de boucher les avaloirs. Il est préférable de les ramasser et de les traiter comme les autres déchets. Les feuilles, pouvant être compostées, feront la joie des jardiniers.

En savoir + sur la gestion des déchets à Brumath.

La taille des haies

Les haies et buissons des propriétés privées bordent les routes et les embellissent.

Toutefois, ils diminuent la visibilité des usagers de la route et des piétons et peuvent se révéler dangereux.

Pour la sécurité de tous, pensez à tailler et à entretenir vos haies. La hauteur maximale autorisée est de deux mètres.

En cas de dépassement excessif des végétaux et en l’absence d’intervention, la Ville procèdera elle-même à la taille, aux frais des propriétaires des haies.

En savoir + sur les règles du mieux vivre ensemble à Brumath.

Retour à la liste
Remonter en haut de page