Retrouvez-nous sur

La carte nationale d’identité évolue

Le format de la carte d’identité se transforme vers une version plus pratique, plus innovante et surtout plus sécurisée.

Une nouvelle carte nationale d’identité

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’actuel format datait de 1995.

La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée et limite l’atteinte à la citoyenneté. Plus pratique, son design modernisé est plus adapté au quotidien des Françaises et des Français.

Les modalités de déploiement de la nouvelle carte

Validité d’un ancien titre

Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité est toujours valable.

A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

Délivrance d’un nouveau titre

Depuis le 31 mai à Brumath, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Réaliser une demande de renouvellement de CNI

La conservation des empreintes, une obligation ?

La conservation en base centrale des empreintes est un service proposé par l’état pour lutter contre l’usurpation d’identité et de faciliter le bon déroulement de la délivrance des titres. Toutefois, chaque citoyen peut décider de ne pas souscrire à ce service et demander la suppression de ses empreintes du fichier.

Le traitement TES ne peut être utilisé que dans un processus d’authentification par validation du couple nom et empreintes. Il ne peut en aucun cas, ni juridiquement ni techniquement, être utilisé dans un processus d’identification. Il est donc impossible à partir d’une empreinte de remonter à une identité.

Une carte d'identité plus sure.
Retour à la liste
Remonter en haut de page