ENVIRONNEMENT – La gestion des espaces verts à Brumath
Pour entretenir les espaces communaux autant que nécessaire – mais aussi naturellement que possible ! – la Ville de Brumath déploie depuis 2011 une méthode de gestion différenciée des espaces verts.
Ces actions s’observent à chaque coin de rue : au rond-point du Tilleul où les herbes poussent spontanément, sur les places publiques qui se voient de plus en plus arborées, l’installation d’hôtels à insectes… mais aussi à travers la diminution des fleurissements en jardinières au profit de prairies fleuries, de tontes et fauches davantage espacées pour privilégier la biodiversité, de l’apparition d’herbes folles en raison d’un arrêt raisonné des produits phytosanitaires…
Si parfois certains lieux peuvent paraître moins entretenus, rappelons qu’ils sont le reflet d’un autre mode de gestion qui tient compte de l’environnement et de la santé des habitants.
Dans l’article ci-contre, nous vous parlons de ces initiatives. Soyez nombreux à nous lire et comprendre ces nouveaux choix d’entretien menés en faveur de la transition écologique à Brumath.
Le fleurissement alternatif à Brumath
Le fleurissement alternatif est un des outils de la gestion différenciée permettant d’instaurer un juste équilibre entre un embellissement floral de la Ville, qui exige des ressources en eau, de l’engrais, du temps de travail… et une démarche environnementale et économique.
Cette méthode privilégie des aménagements paysagers plus naturels, comme la diminution des fleurs en jardinières au profit de prairies fleuries. Elle est adoptée à Brumath au rond-point du Tilleul, aux abords du Centre Culturel, à l’école Pflimlin, rue des Chênes, rue de la Division Leclerc et à certaines entrées de ville.
Si ce type de fleurissement confère un aspect plus naturel aux espaces concernés, rappelons que cette nouvelle pratique est résolument vertueuse car elle assure :
- La protection de la biodiversité
- La préservation des ressources en eau avec la diminution des fréquences d’arrosage
- Une réduction de l’entretien
- La non-utilisation de produits phytosanitaires
En parallèle, l’équipe des Espaces Verts continue de soigner certains espaces fleuris de façon plus intensive – tout en restant éco-responsable : plantation de vivaces adaptées au climat, recouvrement de paillage naturel, mise en place de systèmes d’irrigation écologiques et économiques dans les massifs et fosses d’arbres (Oyas et sacs d’arrosage), installation d’une serre sur le terrain municipal pour rapprocher les opérations de préparation du fleurissement et optimiser l’arrosage…
La tonte des espaces verts à Brumath
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien des espaces verts adapté à leurs caractéristiques et leurs usages, en adéquation avec les enjeux écologiques et économiques.
Les interventions ne sont donc plus pratiquées de façon systématique, mais au contraire personnalisées aux sites. C’est le cas par exemple pour la tonte des espaces verts, pour laquelle 3 types d’entretiens sont définis à Brumath :
- Type « soigné » – 2 tontes par mois sur la saison pour les axes principaux, à proximité des bâtiments publics, les équipements du stade et les cimetières
- Type « traditionnel » – 1 tonte par mois sur la saison pour toutes les autres rues
- Type « naturel » – 1 tonte toutes les 6 semaines pour le parking du stade, le plan d’eau et les zones d’activités
Précisons que la tonte en mulching est pratiquée à Brumath. Le paillage formé par l’herbe hachée protège de la sécheresse et agit comme un engrais naturel.
La gestion différenciée implique donc de réduire l’entretien de certains espaces, mais ceci au profit d’une démarche globale et vertueuse : chaque intervention est dorénavant ciblée, dans l’optique de continuellement favoriser l’environnement et d’optimiser les missions des services municipaux.
Le désherbage à Brumath
Le concept de gestion différenciée est en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts, fortes consommatrices d’engrais et de produits phy¬to¬¬¬sa¬ni¬-taires. Cette méthode plus naturelle est meilleure pour l’environnement et la santé des habitants, mais implique une tolérance aux herbes spontanées.
Pour entretenir les espaces communaux autant que nécessaire – mais aussi naturellement que possible ! – la Ville de Brumath s’implique dans cette démarche et adapte continuellement ses méthodes et équipements :
- Arrêt total de l’utilisation du désherbant conventionnel
- Passage aux produits biologiques pour les zones nécessitant un traitement phytosanitaire (cimetière et terrain de foot)
- Renforcement du désherbage thermique
- Acquisition d’une balayeuse équipée d’un bras de désherbage, permettant de rationnaliser en régie l’entretien des caniveaux
Déployées depuis 2011, ces actions s’avèrent efficaces. On n’entretient pas moins le patrimoine vert, mais différemment, en respectant les équilibres environnementaux. Puisse chacun adhérer à cette démarche vertueuse à tout point de vue, même si ceci implique de croiser quelques herbes folles sur son chemin…
> Parce-que la propreté et l’embellissement de la Ville est l’affaire de tous, rappelons qu’il incombe aux propriétaires ou locataires riverains de la voie publique d’entretenir leur trottoir et caniveau en toutes saisons (balayage et désherbage, dans toute leur longueur et leur largeur, au-devant des immeubles bâtis et non bâtis).