Retrouvez-nous sur

Don du Sang : des réserves au plus bas

Un contexte défavorable au don

Le niveau des réserves de sang de la France est au-dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Mobilisons-nous pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies !

Ces deux dernières années ont été synonyme de tensions pour l’EFS : annulation des collectes en entreprise et dans les universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement…

La vague liée au variant Omicron a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français. Elle a donc généré deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS.

70.000 poches au lieu de 100.000 !

Il manque près de 30.000 poches de sang dans les réserves de l’EFS aujourd’hui. Ce déficit met en danger les système de santé publique qui nécessite 10.000 dons journaliers. Or ces dons soignent des patients pour qui les transfusions sanguines sont vitales.

Je donne mon sang

Si je ne trouve pas de collecte, je me rends à la maison du don de Strasbourg. Le point sur les questions Covid-19 et le don du sang ICI.

La prochaine collecte de sang aura lieu à Brumath le jeudi 24 mars.

Le pass sanitaire ou vaccinal n’est pas demandé car les collectes de sang ne sont ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles.

Retour à la liste
Remonter en haut de page