Retrouvez-nous sur

Des vacances en toute sérénité

Les absences prolongées sont souvent les périodes les plus propices au cambriolage. Pour vous permettre de partir l’esprit tranquille, voici quelques bons réflexes qui vous permettront de limiter le risque, assurer votre sécurité et protéger vos biens.

Avant le départ : je m’inscris à l’opération « Tranquillité Vacances »


La Police Municipale, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, vous propose de veiller sur votre logement gratuitement pendant votre absence. Pour bénéficier d’une surveillance régulière de votre domicile, inscrivez-vous à l’opération « Tranquillité Vacances » directement en Mairie ou en complétant le formulaire en ligne et en le déposant sous enveloppe à l’Hôtel de Ville, au bureau de Police ou à la brigade de la Gendarmerie.

Souscrire à l’opération « Tranquillité Vacances ».

Pendant mon absence : je protège mon domicile

Le cambriolage est une violation d’un lieu privé, bien souvent accompagné de vol et d’une dégradation des biens mettant en péril la sécurité des occupants et pouvant occasionner une grande détresse psychologique. Pour se prémunir, certaines précautions doivent être prises :

  • Optez pour une alarme : en cas d’absence, activez systématiquement votre alarme.
  • Rencontrez vos voisins : la sécurité d’un quartier dépend aussi de la qualité des contacts et de la solidarité entre les habitants.
  • Rendez-votre maison visible : taillez les haies donnant sur la voie publique à 80 cm de hauteur.
  • Dissuadez : installez des dispositifs de sécurité passive et posez des autocollants de dissuasion sur l’ensemble de vos accès.
  • Fermez les accès : en cas d’absence, gardez vos fenêtres fermées et ne laissez aucune échelle ou autre outil disponible dans votre jardin. Verrouillez votre portail et fermez vos volets.
  • Enlevez vos clés : à l’intérieur, ne laissez jamais vos clés sur la serrure d’un accès vitré. À l’extérieur, ne cachez pas votre trousseau à proximité de votre domicile.
  • Relevez votre courrier : si vous ne pouvez pas ramasser votre courrier, missionnez une personne de confiance pour le faire.
  • Soyez discrets : ne communiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux mais plutôt à la Gendarmerie ou la Police Municipale en souscrivant gratuitement à l’opération « Tranquillité Vacances ».
  • Protégez vos objets de valeur : faites l’inventaire de tous vos objets de valeur et prenez-les en photographie.
  • Scellez votre coffre-fort : fixez votre coffre-fort sur un mur porteur et/ou une dalle en béton et placez-y vos éventuelles armes à feux.
  • Videz votre véhicule : ne conservez pas d’objet pouvant attirer la convoitise dans votre véhicule.

Télécharger la plaquette dédiée à la prévention contre les cambriolages.

À mon retour : j’adopte les bons gestes

Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, il est important au préalable de :

  • Penser à bien vider vos poubelles, sans oublier celle de la salle de bains, pour empêcher la prolifération de microbes ou d’odeurs désagréables.
  • Maintenir le système de ventilation actif. La VMC doit fonctionner en permanence, même si vous êtes absent longtemps de votre domicile.
  • Couper le gaz et l’eau pour prévenir tout gaspillage ou fuite pendant votre absence.

Une fois de retour, pensez à bien laisser couler l’eau à vos robinets avant de la consommer pour purger vos canalisations.

L’objectif est de permettre à l’eau qui aurait pu stagner de s’échapper afin d’éliminer toute présence de bactéries. Ces premières eaux peuvent toutefois être utilisées pour l’arrosage des plantes par exemple.

Retour à la liste
Remonter en haut de page