Retrouvez-nous sur

S’équiper en masques pour se protéger

Avec le déconfinement, la question des masques est sur toutes les lèvres. Quels sont les différents types de masques, comment les choisir, où s’approvisionner et comment bien les utiliser ? Autant de questions auxquelles la Ville de Brumath répond pour vous aider à mieux vous protéger.

Deux masques pour protéger chaque Brumathois

La Ville de Brumath et la Communauté d’Agglomération de Haguenau est pleinement mobilisée aux côtés du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Région Grand Est et de l’État pour appliquer les mesures de confinement indispensables à la protection des concitoyens. Les élus locaux sont ainsi en première ligne dans cette chaîne de solidarité.

Afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires possibles la reprise des activités, la disponibilité de masques de protection pour l’ensemble des Bas-Rhinois est essentielle.

Dans cette perspective, la Ville de Brumath et la Communauté d’Agglomération de Haguenau, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Association des Maires du Bas-Rhin se sont associés pour vous équiper chaque habitant, de deux masques de protection par personne.

Des masques de protection produits localement

Le Conseil Départemental a commandé au Pole Textile d’Alsace, composé de 80 entreprises alsaciennes, près de 3 millions de masques de protection. 12 d’entre elles ont été en mesure de répondre à cette sollicitation au vu des contraintes et des délais impartis.

Ces masques ont donc été produits localement, par des entreprises alsaciennes que les collectivités ont eu à cœur de soutenir à travers ces importantes commandes.

Des masques en tissu de Catégorie 2

À Brumath, deux modèles différents ont été distribués. Tous deux sont des masques en tissu lavables de catégorie 2 (à ne pas confondre avec FFP2) qui protègent individuellement et collectivement. Ils sont réutilisables une cinquantaine de fois et filtrent près de 80 % des particules émises par la personne qui le porte. Ils agissent en complément des mesures barrières et de distanciation physique à appliquer.

Des masques testés et homologués

Les échantillons ont été testés et homologués par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), qui a ouvert une antenne spécifiquement à Mulhouse pour optimiser les délais. Ils ont ensuite été validés par la Direction Générale de l’Armement et la Direction Générale des Entreprises, organismes d’état compétents.

Le Conseil Départemental à l’initiative de la commande se tient à votre disposition pour toute question complémentaire au 03 88 76 67 67.

Un masque de protection en tissu pour les personnes vulnérables

Une équipe de bénévoles solidaires a confectionné près de 1000 masques réutilisables en tissu à destination des Brumathois de 70 ans et plus, puis de ceux âgés entre 65 et 70 ans.

Pour soutenir leur action, la Ville leur a fourni des élastiques et a pris en charge le conditionnement et l’organisation de la distribution des masques via la Réserve de Protection Communale de Sécurité Civile de Brumath et Environs.

Un premier recensement a été établi sur la base des inscriptions sur les listes électorales et l’existence d’un numéro de téléphone dans l’annuaire. Les ainés ont alors été contactés et ont répondu à un rapide questionnaire permettant d’identifier leur besoin. La distribution a été faite prioritairement à ceux devant sortir de chez eux (rendez-vous médicaux, courses…) mais n’étant pas encore équipés d’un masque en tissu.

Vous connaissez un aîné qui n’a pas été appelé ? Contactez le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brumath par email à ccas@brumath.fr ou par téléphone au 03 88 51 02 04.

Où trouver des masques de protection à Brumath ?

En complément de l’approvisionnement en masques de protection par le Conseil Départemental, il existe différents canaux au niveau local pour vous équiper.

Les supermarchés proposent des masques chirurgicaux jetables

  • Carrefour Express dispose depuis la mi-mai de masques chirurgicaux jetables.
    Vous y rendre.
  • Intermarché propose à ses clients disposant d’une carte de fidélité, de commander des masques chirurgicaux jetables via son site internet. Attention, le flux de demandes quotidiennes est important et risque d’être saturé.
    Vous y rendre.
  • Super U Bernolsheim dispose d’un stock de masques chirurgicaux jetables, sans réservation, à l’accueil du magasin. Le stock augmentera progressivement au fil des mois de mai et juin. Des masques en tissus lavables devraient être proposés courant du mois de juin.
    Vous y rendre.

Les tabacs et stations essence proposent des masques en tissu lavables

  • Le tabac La Liberté dispose depuis le 11 mai de masques en tissu lavables.
    Vous y rendre.
  • Le tabac Pourquoi Pas disposera fin du mois de mai, début du mois de juin, de masques en tissu lavables.
    Vous y rendre.
  • La station Total Access disposera fin du mois de mai, début du mois de juin, de masques en tissu lavables.
    Vous y rendre.

Les couturières professionnelles proposent des masques en tissu lavables

  • L’Atelier de Jo propose des masques en tissu Norme AFNOR sur liste d’attente (délai 1 mois).
    En savoir +.
  • Pinup Confection propose en boutique des masques en tissu Norme AFNOR.
    En savoir +
    .

Comment bien utiliser son masque ?

Le port du masque est complémentaire à l’application stricte des mesures barrières et de distanciation physique. Le masque est personnel et ne doit en aucun cas être prêté. De plus, il est vivement recommandé de ne sortir que si cela est nécessaire.

À chaque utilisation :

  • Se laver les mains avant manipulation du masque.
  • Placer le masque et bien le déplier de telle sorte à ce qu’il recouvre le nez, la bouche et passe sous le menton.
  • Fixer et ajuster l’élastique derrière les oreilles ou derrière la tête selon le modèle.
  • Ne plus toucher le masque une fois mis en place. Ne pas le mettre en attente, autour du cou ou au niveau du front. Ne plus l’enlever.
  • De retour à domicile, l’enlever par les élastiques.
  • Jeter le masque jetable à la poubelle et prendre soin de bien la fermer avant de la déposer pour relève par les ordures ménagères. Bien se laver les mains.
  • Laver le masque lavable en le mettant à la machine pour un cycle de minimum 30 minutes à 60°C ou en le plongeant dans une casserole d’eau frémissante pendant 10 minutes. Bien se laver les mains.

Quel masque pour quelle protection ?

Les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés après chaque utilisation et protègent environ 4 heures.

Au contraire, les masques en tissu lavables doivent être lavés après chaque utilisation. Ils peuvent être utilisés une trentaine de fois et protègent environ 4 heures.

Ces deux types de masques assurent la filtration de près de 80% des particules émises.

Retour à la liste
Remonter en haut de page