Retrouvez-nous sur

Un retour à l’école par étape

La reprise des classes est en cours. Retrouvez les modalités de transport et d’accueil des enfants au sein des établissements scolaires et périscolaire à Brumath.

Un retour conforme au protocole sanitaire national

La Ville de Brumath et la Communauté d’Agglomération de Haguenau ont réalisé un diagnostic partagé avec l’Éducation nationale, les représentants des parents d’élèves et les responsables des accueils périscolaires, conformément au protocole sanitaire national.

Cette étude a eu pour objectif d’évaluer les mesures à déployer pour une reprise de l’école dans les meilleurs délais et dans des conditions optimales de sécurité. Elle a porté sur les critères suivants par établissement :

  • La capacité d’accueil.
  • L’agencement.
  • L’organisation.
  • L’encadrement.
  • Le nettoyage.

Et a permis de définir un plan de retour en classe des élèves adapté et harmonisé sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Le schéma d’organisation qui en découle (nombre d’élèves dans les locaux, flux des parents devant les écoles, aménagement des salles…) a été présenté à l’ensemble de la communauté éducative dans chaque établissement lors d’un conseil d’école extraordinaire.

Les directeurs(trices) d’école et des accueils périscolaires se tiennent en première ligne pour guider les parents d’élèves. Le service des affaires éducatives reste également à disposition par email à affaires.educatives.brumath@agglo-haguenau.fr ou au 03 90 29 13 29.

Le port du masque obligatoire aux abords des structures

Pour inciter le plus grand nombre à respecter les mesures barrière et garantir la sécurité de tous, le port du masque devant les établissements scolaires est rendu obligatoire par arrêté municipal au sein de l’agglomération.

Le personnel d’entretien est présent dans chaque école toute la journée pour désinfecter les points de contact et procéder à un nettoyage complet en fin de journée.

Un retour progressif sur le chemin de l’école

Les élèves de CM2 ont été les premiers à prendre le chemin de l’école dès lundi 18 mai, suivis par les élèves de CP le 25 mai puis les élèves des autres niveaux élémentaires le 2 juin et enfin les élèves de grande section de maternelle le 8 juin.

Les enfants du personnel prioritaire (soignants, corps éducatif…) continuent d’être accueillis dans les mêmes conditions, jusqu’à ouverture de leur école d’origine.

Le périscolaire et multi-accueil

Le Multi-accueil de la Maison de l’Enfance accueillent les enfants de 0 à 3 ans depuis le mardi 12 mai 2020.

Les enfants inscrits au périscolaire sont accueillis aux horaires habituels depuis le 18 mai, selon des modalités adaptées aux respect des règles sanitaires. Les repas est ainsi fourni par les familles.

Les transports scolaires

Le ramassage scolaire a également repris du service depuis le 18 mai. Il fonctionne pour les enfants des quartiers Stephansfeld et Vicus et ceux de la commune de Krautwiller accueillis à Brumath, à raison d’une place sur deux. L’objectif étant de préserver la distanciation sociale au sein des transports.

Retour à la liste
Remonter en haut de page