Retrouvez-nous sur

Covid-19 : la Ville de Brumath mobilisée pour ses concitoyens

L’équipe municipale et le personnel de la Ville mobilisent les moyens humains, matériels et de communication pour informer les Brumathois, les maintenir en sécurité et limiter la propagation du virus tout en assurant la continuité du service public dans le respect des mesures sanitaires obligatoires.

Dans ce contexte de pandémie lié à l’apparition du Coronavirus / Covid-19, la Ville de Brumath agit en responsabilité et conformément à la réglementation pour :

  • PROTÉGER les Brumathois.
  • FREINER le virus.
  • ORGANISER la continuité de service.

Adopter les bons réflexes
gestes barrières, confinement, attestation…

Consulter les modifications des services de la Ville
démarches en ligne, sécurité, accueil des enfants, mariages…

Faciliter le quotidien
les déchets, l’eau, La Poste, horaires d’ouverture des commerces…

Accompagner les personnes sensibles et isolées
prise de contact régulière, livraison de courses, aides…

Apporter du soutien
aux entreprises et aux associations…

Rester informé(e)
le point sur la situation…

Participer au « Journal de confinement »
recueil des témoignages

Adopter les bons réflexes

Les gestes barrières

La Ville alerte l’ensemble de ses citoyens pour qu’ils adoptent impérativement dans leur quotidien l’ensemble des gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Limiter les déplacements et les contacts.

Le confinement

À compter du 16 mars, un dispositif de « confinement » est actif sur l’ensemble du territoire, jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas spécifiques et uniquement à condition d’être munis d’une attestation, disponible en ligne ou pouvant être rédigée à main levée. Cette attestation doit notamment faire mention de l’horaire de sortie, de la date et doit être signée. Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 €.

Pour l’activité sportive et les promenades de votre animal de compagnie, c’est 1 heure maximum par jour dans un rayon d’1 km. Facile à retenir, on compte sur vous pour l’appliquer !

Une cellule d’aide à votre écoute

Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour tous les habitants du Bas-Rhin.

  • Appelez le 03 88 11 62 20 si vous en ressentez le besoin.

La Ville de Brumath assure la continuité des services prioritaires

Les services de la Ville sont centrés sur les missions essentielles et indispensables pour le quotidien des Brumathois : la propreté urbaine, la Police Municipale, l’accompagnement des personnes vulnérables, l’état-civil ainsi que les crèches et les écoles mobilisées exclusivement pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Encourager les démarches en ligne

Afin de limiter les contacts au maximum, la Ville vous invite à réaliser vos démarches en ligne. L’édition et la transmission des titres d’identité sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les rendez-vous qui étaient prévus ont été annulés individuellement et seront reportés en priorité lorsque la situation reviendra à la normale.
Si vous aviez engagé la démarche de création ou de renouvellement de titre d’identité avant le confinement, votre demande suit son cours. Votre titre vous sera délivré à la fin de la période de confinement, dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez effectuer une demande de création ou de renouvellement de titre d’identité, vous pouvez d’ores et déjà constituer votre dossier en ligne. Une fois le contexte sanitaire rétabli, vous pourrez alors prendre contact par téléphone avec la Mairie pour convenir d’un rendez-vous.

Les mariages peuvent-ils être célébrés pendant l’état d’urgence sanitaire ? 

Le Ministère de la Justice a communiqué les règles à appliquer pour la célébration des mariages dans une circulaire relative à la continuité des services de l’état civil diffusée le 18 mars 2020 aux procureurs de la République.

Cette circulaire indique qu’au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages doit en principe être reportée.

Il convient à cet égard de rappeler que la célébration de mariage ne fait pas, en principe, partie des déplacements dérogatoires autorisés par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le Ministère de la Justice précise qu’il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial. Il peut s’agir, par exemple, d’un mariage in extremis, en cas de péril imminent de mort de l’un des deux futurs époux, ou du mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations.

Dans cette hypothèse, les officiers de l’état civil doivent préalablement solliciter les instructions du procureur de la République qui indiquera la procédure à suivre. Si le mariage est autorisé, il peut être célébré en la seule présence des futurs époux, de l’officier de l’état civil et des témoins (article 75 du code civil).

Sécuriser et protéger les Brumathois

Les agents de la Police Municipale et de la Gendarmerie sont pleinement mobilisés pour garantir le respect des règles de confinement édictées par le Gouvernement, assurer la sécurité des biens et des personnes et accompagner au mieux les Brumathois dans cette période temporaire.

Les établissements et les infrastructures publiques

Depuis le 16 mars, la Ville de Brumath a procédé à la fermeture des bâtiments (Centre Culturel, Gymnase, Centre Omnisport, Patio, Médiathèque, archives municipales…) et des infrastructures publiques (parcs, aires de jeux, plan d’eau, aire multi-glisse).

L’Hôtel de Ville a fermé ses portes au public. Les services restent à votre écoute aux horaires habituels au 03 88 51 02 04.

Les structures scolaires et périscolaires

Les crèches, les multi-accueils, les écoles, les cantines, les périscolaires et les centres de loisirs n’accueillent plus les enfants jusqu’à nouvel ordre.
L’Éducation Nationale organise la continuité pédagogique à distance.
Les démarches pour la rentrée peuvent être réalisées directement en ligne depuis l’Espace Famille. Les affaires éducatives restent à votre disposition pour toute question pour toute information complémentaire.

Les cimetières

Le cimetière ferme ses portes au public plus tôt. Il est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.

Le cimetière de l’EPSAN dispose désormais de son propre colombarium pour accueillir les urnes funéraires et permettre aux familles qui vivent actuellement la disparition d’un proche de se recueillir.

La Ville de Brumath se tient à votre écoute pour vous accompagner dans cette épreuve difficile qu’est la perte d’un être cher au 03 88 52 02 04.

Faciliter le quotidien des habitants

Les déchets

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, en charge de la compétence ordures ménagères, met en place un plan de continuité d’activité pour garantir la poursuite des services essentiels aux habitants.

La déchèterie de Brumath ré-ouvre au public le 4 mai. Elle est accessible du lundi au samedi, de 10 h à 17 h45 , sauf jours fériés, SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT.

Merci de stocker vos déchets verts volumineux chez vous durant cette période de fermeture.
Il n’y a pas de ramassage des encombrants.
Les collectes d’ordures ménagères continuent pour le moment sans modification. Merci de bien veiller à jeter vos mouchoirs usagers dans le bac gris (et non dans le bac jaune), sous sac fermé pour éviter tout risque supplémentaire de propagation du virus.

L’eau

Comme demandé par l’Agence Régionale de Santé, un renforcement de la chloration préventive de votre eau du robinet a été mise en place pour en garantir la conformité sanitaire et limiter les interventions éventuelles sur le réseau.
Bien que son goût puisse être légèrement altéré par ce dispositif, l’eau reste potable. Vous pouvez la consommer en toute sécurité. Il vous suffit de remplir une carafe d’eau, de la placer ouverte 1 heure au réfrigérateur pour que l’odeur de chlore s’estompe.

Les commerces alimentaires

Seuls les commerces alimentaires et de première nécessité sont ouverts. Pour permettre une accessibilité facilitée aux commerces tout en conservant les distances de sécurité, les zones bleues de stationnement restent en vigueur.

Le marché hebdomadaire est arrêté jusqu’à nouvel ordre.

Le stand alimentaire unique a été créé pour auccueillir un commerçant différent par demi-journée, sur le parvis de l’école élémentaire Robert Schuman. Cette solution de proximité permet un ravitaillement en denrées alimentaires variées et un soutien aux commerçants de proximité.

Le Marché bus repense provisoirement son format pour vous proposer un fonctionnement exclusivement par drive avec 3 formats de paniers. Auxquels vous pouvez ajouter différents pains.
Réserver par e-mail ou par téléphone au 06 17 59 34 10, le mercredi avant 12 h pour un retrait sur le parking du Centre Omnisport de Brumath le vendredi de 16 h à 18 h.

Les services de dépannage

Chauffage, électricité ou petit dépannage… certaines entreprises de proximité restent mobilisées tout au long du confinement pour assurer les urgences et vous venir en aide en cas de situation difficile.

La Poste

La distribution des courriers et des colis est assurée 3 fois par semaine. Les services en ligne sont à privilégier pour envoyer des lettres simples ou recommandées, affranchir et envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres, imprimer et commander des timbres (également disponibles au distributeur extérieur), réexpédier temporairement le courrier…

Pour nos concitoyens sans connexion Internet, un accueil aux horaires limités est possible dans le bureau de Poste de Brumath :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

Un filtrage limite à 3 le nombre de clients à la fois.

Accompagner les personnes sensibles et isolées

Vous êtes une personne fragile et/ou en situation d’isolement à Brumath ? Signalez-vous ! 

La Ville de Brumath tient à jour un registre des personnes vulnérables qui pourraient se trouver isolées. En cette période de confinement, les inscrits sont contactés régulièrement par le personnel de la Ville et les élus pour s’assurer de leur sécurité ainsi que de leur bien-être. Ce dispositif permet également de maintenir le lien avec les plus fragiles d’entre nous.

La Ville vous encourage également à prêter attention à vos voisins, notamment lorsqu’ils sont en situation d’isolement, de vulnérabilité ou plus généralement en difficulté.

  • Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches dans le registre des personnes vulnérables de la Ville en contactant le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath à ccas@brumath.fr ou au 03 88 51 02 04.

Nos aînés

Des bénévoles brumathois cousent des masques réutilisables en tissu à destination de nos aînés. Ces petites mains solidaires travaillent dur, et pour les aider dans leur action, la Ville leur fournit des élastiques et prend en charge le conditionnement et l’organisation de la distribution des masques.

Les personnes de 70 ans et plus dont nous disposons du numéro de téléphone ont été contactées et ont répondu à un rapide questionnaire permettant d’identifier leur besoin. Les masques sont distribués prioritairement à ceux qui doivent sortir de chez eux (rendez-vous médicaux, courses etc) et qui ne sont pas encore équipés d’un masque en tissu.

Fin avril, plus de 450 masques ont été distribués par la Réserve Communale de Sécurité Civile de Brumath.

Soutenir les entreprises et les associations

Les entreprises

L’épidémie actuelle de coronavirus se traduit par des effets sur l’activité économique. Pour les entreprises, la priorité doit porter sur la mise en œuvre de mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs. Parallèlement, elles doivent essayer d’anticiper en mobilisant les outils disponibles pour leur permettre de préserver au mieux leur trésorerie et ainsi, à terme, assurer la poursuite de leur activité.

La Communauté d’Agglomération de Haguenau se mobilise aux côtés de l’État, de la Région Grand-Est, de l’ADIRA, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux les entreprises durant cette période.

Les associations

Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d’actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l’actualité. Diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.

Rester informé(e)

La situation étant susceptible d’évoluer régulièrement, la Ville vous invite à vous tenir informé(e) et de suivre l’actualité via les médias suivants :

Participer au « Journal de confinement »

Nous vivons actuellement un moment historique et sommes témoin d’un événement unique. La Médiathèque Les Triboques et les Archives municipales vous proposent de participer au grand concours « Journal de confinement ». Enfant, ado ou adulte, chacun concourt dans sa catégorie.

Pour participer, merci d’envoyer votre production par courrier à la Médiathèque Les Triboques située 9 rue Jacques Kablé à Brumath ou par e-mail à mediatheque.brumath@agglo-haguenau.fr.

Retour à la liste
Remonter en haut de page