Retrouvez-nous sur

Covid-19 : confinement et animaux de compagnie

Alors que les Français sont majoritairement confinés chez eux afin d’éviter la propagation du Covid-19, les animaux de compagnie sont des victimes collatérales de cette crise sanitaire. La Ville de Brumath vous propose de faire le point sur le confinement avec des animaux de compagnie, en 5 questions clés !

Mon animal de compagnie peut-il transmettre le Covid-19 ?

Le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie, comme les chiens, les chats, les NAC… Ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie et ne doivent en aucun cas être abandonnés !

Ne désinfectez pas vos animaux de compagnie avec des détergents ou du gel hydroalcoolique. Ces produits sont très dangereux pour leur santé et provoquent des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées. Privilégiez l’eau savonneuse ou le shampoing spécifique, amplement efficaces.

Consulter les réponses de la SPA à vos questions

Puis-je réapprovisionner le stock de nourriture de mon animal de compagnie ?

Lorsque vous sortez pour faire vos courses, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, vous pouvez en profiter pour acheter à manger à votre animal de compagnie. Si vous disposez d’une connexion Internet, optez pour l’achat de croquettes en ligne ! L’offre est variée, les formats sont souvent généreux et vous restez ainsi à domicile en sécurité.

Comment occuper mon animal de compagnie en confinement ?

Le confinement étant astreignant pour lui aussi, n’hésitez pas à stimuler sa curiosité à domicile par des jeux de pistes, ou en cachant ses jouets…

Promener votre animal de compagnie est possible. Sont autorisés les « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. » Pensez à vous munir d’une autorisation de sortie mentionnant l’heure et la date de votre sortie.

Consulter les dérogations de sortie

Puis-je emmener mon animal de compagnie chez le vétérinaire ?

La continuité de service est assurée par les vétérinaires pour les urgences.

La prise en charge d’un animal peut être faite uniquement avec un contact téléphonique préalable visant à apprécier si la demande peut être différée, ou à défaut organiser le flux de personnes présentes dans une même unité de temps et de lieu.

Que faire de mon animal en cas d’hospitalisation ?

Le mot d’ordre est bien entendu d’anticiper et d’identifier, parmi ses proches ou son voisinage, la personne qui pourra prendre soin de l’animal en cas d’hospitalisation.

Retour à la liste
Remonter en haut de page